Tout savoir sur le lip lift, ou le lifting des lèvres

Le lip lift, ou lifting des lèvres, est une opération de chirurgie esthétique dont les objectifs est de traiter le vieillissement des lèvres et de rehausser la lèvre supérieure blanche, afin de redonner au patient un sourire plus beau et plus esthétique. Quelles sont les principales indications de cette opération, et comment se déroule l’intervention ?

Les indications d’un lip lift

Les lèvres, comme toute autre partie du visage, peuvent subir avec l’âge les signes du temps. Le patient remarque alors l’apparition des rides sur la lèvre blanche (la partie de la peau qui se trouve entre la lèvre supérieure et le nez), la chute de la lèvre supérieure qui va camoufler les dents lorsqu’il essaye de sourire, ou encore une diminution du volume des lèvres. La partie inférieure du visage a alors un aspect vieilli, ce qui impacte toute l’esthétique du visage. Grâce à l’opération de lip lift, il sera possible de diminuer la hauteur de la lèvre supérieure, et de redonner au patient des lèvres et un sourire embellis.

Le déroulement d’un lifting des lèvres

L’intervention se déroule en ambulatoire et sous anesthésie locale (locale pure ou potentialisée), et dure en moyenne 60 minutes. L’incision est pratiquée dans le pli naturel formé par les ailes du nez, ainsi la cicatrice sera discrète après l’intervention.

Une bande cutanée sera enlevée dans la zone de la lèvre blanche, de cette manière la hauteur de la lèvre blanche sera diminuée. En fonction du cas du patient et des objectifs à atteindre, le chirurgien pourra recourir à deux techniques différentes :

  • Le lip lifting central : l’objectif de cette technique est de réduire la partie centrale de la lèvre blanche.
  • Le lifting des coins de la bouche : avec cette procédure, les coins de la bouche seront remontés, ce qui permettra d’éliminer les plis d’amertume.

L’intervention est rapide, et le résultat final pourra être apprécié environ 12 semaines après la sortie de la clinique. Généralement le risque de complication est faible pour ce genre d’intervention, et en cas de douleurs il sera possible de prendre des antalgiques prescrits par le chirurgien.

Lire aussi: L’augmentation des mollets : qu’est-ce que c’est ?

Lip lift et autres opérations

Il est à noter que si la patiente ou le patient désire faire mieux rajeunir et traiter l’ensemble du visage, d’autres opérations peuvent être combinées avec le lip lift : la blépharoplastie (chirurgie esthétique des paupières), la rhinoplastie (chirurgie esthétique du nez), le lifting du visage… cette possibilité pourrait être discutée lors des consultations préopératoires, et le chirurgien pourra proposer différentes solutions et combinaisons possibles en fonction des envies, des objectifs et de la morphologie du patient.