Tout savoir sur le lifting des bras

Le lifting des bras, ou brachioplastie, est une opération de chirurgie esthétique dont l’objectif est de remettre en tension la peau relâchée de la face interne des bras. Il s’agit de la solution chirurgicale idéale pour les personnes qui souhaitent avoir des bras à l’aspect tonique et à la peau tendue.

Pourquoi la peau des bras se relâche ?

Pourquoi la peau des bras se relâche

Chez un grand nombre de personnes, malgré une hygiène de vie impeccable et malgré la pratique de sport régulièrement, la peau des bras peut se relâcher et devenir tombante. La cause principale est bien évidemment la vieillesse, mais d’autres facteurs peuvent grandement contribuer à l’apparition ou au renforcement de ce phénomène : un changement de poids (amaigrissement), les suites d’une grossesse, une trop grande exposition au soleil… sans oublier que se relâchement de la peau peut être causé par des facteurs héridaitres.

Lire aussi: Quels sont les avantages de l’abdominoplastie ?

À qui est destinée cette opération ?

Cette intervention est particulièrement recommandée aux personnes qui se sentent gênée par la peau qui tend et qui souhaitent retrouver des bras à l’allure plus tonique et plus ferme. Mis à part l’aspect esthétique, les surplus cutanés au niveau des bras peuvent être source d’inconfort au quotidien, notamment lorsqu’il s’agit de mettre des vêtements un peu serrés ou tout simplement lorsqu’il s’agit de bouger les bras.

Lors des consultations préliminaires avec le chirurgien, ce dernier se chargera d’examiner l’ampleur du relâchement cutané et d’effectuer un diagnostic complet afin de vérifier l’état de santé global du patient. Un bilan de santé complet ainsi que des prises sanguines devront être réalisées avant l’opération.

Comment se déroule la brachioplastie ?

Comment se déroule la brachioplastie

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Deux types d’incisions peuvent être pratiqués : incision dans l’aisselle, incision sur la longueur de la face interne du bras. Si le relâchement de la peau est trop important, alors les deux techniques seront combinées et une incision en forme de T sera réalisée (incision horizontale sur l’aisselle + incision verticale sur la face interne du bras). Le choix de l’incision à pratiquer se fera en fonction de l’ampleur du relâchement cutané, et la position et la taille des cicatrices dépendront bien évidemment du choix de l’incision. Une fois la peau en excès retirée, les incisions sont refermées et un pansement est posé.

Il est à noter qu’une liposuccion (aspiration des excès de graisse) peut être combinée avec le lifting des bras afin d’optimiser le résultat.

Les suites de l’opération

Le lifting des bras est une opération généralement peu douloureuse, et les quelques douleurs ressenties peuvent être calmées avec des antalgiques classiques. Des ecchymoses peuvent être observés sur la zone opérées, mais finiront par disparaitre après quelques semaines. Le patient devra porter un vêtement de contention pendant au moins vingt jours, et le sport ne pourra être repris qu’après 6 à 8 semaines, et seulement après l’avis favorable du chirurgien.

Les premiers résultats peuvent être déjà observés dans les jours qui suivent l’opération, mais il faudra attendre au moins 12 semaines pour admirer l’aspect définitif des bras.