De nombreux facteurs peuvent jouer sur les chances de conception. Le poids en est un important.
En effet, l’obésité de l’homme et de la femme est un frein à la fertilité, c’est pourquoi il est important de perdre du poids avant de songer à faire un enfant.
L’obésité et ses différents types :
L’obésité est une accumulation excessive voir anormale de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. La masse graisseuse est déterminée à partir du calcul de la Masse d’Indice Corporel (IMC). Le calcul de l’IMC permet de connaître les différents types de l’obésité.
- L’obésité modérée
La personne en obésité modérée a un IMC qui se situe entre 30 et 34. C’est la forme d’obésité la moins grave.
- L’obésité sévère
L’obésité sévère a lieu lorsque l’IMC est compris entre 35 et 39. A ce stade, le risque de maladies accroît, il est recommandé de songer à une chirurgie de l’obésité.
- L’obésité morbide
L’IMC d’une personne souffrant d’une obésité morbide est de 40 et plus. Un autre type d’obésité très dangereux, appelé obésité massive lorsque l’IMC dépasse ou atteint 50.
La chirurgie bariatrique est primordiale dans ce type d’obésité.
L’impact de l’obésité sur la reproduction:
Les couples obèses ont plus de mal à avoir un enfant et leur temps de conception est deux fois plus long.
Chez la femme :
L’excès de poids joue un rôle accablant sur la fertilité naturellement ou par le biais des traitements de procréation médicalement assistée. Il affecte non seulement la qualité des ovaires et des ovules mais aussi celle de l’endomètre, qui perturbe les cycles ovariens et favorise l’infertilité, les fausses couches et les complications pendant la grossesse.
Ceci est la conséquence d’une sécrétion importante d’insuline qui augmente le taux des hormones sexuelles ; les récepteurs de l’insuline sur les cellules ne réagissent plus à l’hormone en plus d’un excès d’insuline dans le sang.
La première cause d’infertilité de la femme est Le syndrome des ovaires polykystiques, cette pathologie, associée à une résistance à l’insuline, entraîne une absence d’ovulation rendant la conception impossible
Chez l’homme :
L’obésité affecte la production de testostérone et par ce biais entraîne des troubles de l’érection. L’excès de poids entraîne la baisse de certaines hormones (LH, FSH), ce qui impacte sur la qualité et la quantité sur les spermatozoïdes.
Lire aussi: Remboursement des chirurgies de l’obésité, quelles sont les conditions ?
La grossesse et l’obésité :
Si une grossesse survient malgré tout, il faut savoir que les chances de la mener à terme sans complication sont très faibles. Les risques de fausses couches, d’accouchement prématuré ou de décès sont en effet plus importants.
C’est pour cette raison qu’il est recommandé pour, l’homme et/ou la femme, de perdre du poids avant de penser à procréer.