Sleeve Tunisie: Chirurgie de réduction de l’estomac, Sleeve Gastrectomie Tout Compris

L’opération de la Sleeve Gastrectomie, aussi appelée gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique, est une opération de chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité) qui permet d’aboutir à une perte de poids rapide et efficace avec des résultats durables sur le long terme.

Qu’est-ce que la sleeve gastrectomie ?

sleeve tunisieLa sleeve gastrectomie consiste à réduire la taille de l’estomac, en réséquant près de 80% de son volume. Elle transforme ainsi l’estomac, qui a la forme d’un sac, en un tube étroit.

Cette technique agit en diminuant les apports alimentaires et en diminuant la sensation de faim (par réduction de la sécrétion de Ghréline, hormone responsable de la sensation de faim et sécrétée essentiellement par la partie de l’estomac enlevée).

Prix Sleeve Gastrectomie Tunisie

INTERVENTION PRIX SÉJOUR
Sleeve Gastrectomie 4500€ 7 nuits /8  jours

demande de devis

Quels sont les avantages d’une opération de Sleeve en Tunisie ?

Votre opération de sleeve en Tunisie vous permet de:

  • Diminuer des apports alimentaires d’où une perte de poids rapide et efficace
  • Réduire de la sensation de faim.
  • Une perte de poids autour de 5 à 6 kg par mois jusqu’à une perte de 70 à 80% de l’excès de poids.
  • La sleeve gastrectomie n’entraîne généralement pas de troubles vitaminiques quand l’alimentation est équilibrée

Qui peut bénéficier d’une opération de Sleeve en Tunisie?

La Sleeve Gastrectomie est une opération qui vise à traiter l’obésité morbide. La Sleeve Tunisie est donc destinée aux personnes en situation d’obésité qui ont un IMC (Indice de Masse Corporelle) ≥ 30.

Le chirurgien peut recommander une sleeve chez les personnes en obésités morbide sévère avec un IMC ≥50, pour lesquelles le bypass serait techniquement trop difficile de prime abord.

Cette situation d’obésité peut être causée par de nombreux facteurs, notamment :

  • Une mauvaise alimentation: un régime alimentaire trop riche, grignotage excessif, consommation d’aliments trop sucrés, trop gras, trop calorique.
  • Manque d’exercice physique: la sédentarité et le manque de sport peuvent causer une prise de poids, aussi bien chez les jeunes que chez les adultes.
  • Une mauvaise hygiène de vie en général: mauvaises habitudes alimentaires (manger avant de dormir, manger à des heures non régulières…), passer trop de temps assis ou allongé…

Comment bien se préparer avant l’opération?

Avant une opération de chirurgie de l’obésité, il est nécessaire de faire d’une longue et laborieuse préparation pour pouvoir passer à la table d’opération.

Voici quelques-unes des actions que le patient devra effectuer avant de pouvoir faire une opération de chirurgie de l’obésité :

  1. Un bilan de santé complet : cela inclut aussi un diagnostic détaillé de l’obésité du patient, ainsi qu’un diagnostic des éventuelles maladies qui peuvent être causée par le surpoids (diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle…).
  2. Essayer d’entreprendre une activité physique : même si le patient a des difficultés à faire du sport, justement à cause de ses problèmes de poids, il pourra cependant faire quelques petits efforts afin de s’habituer à faire des activités physiques (après l’opération, le patient devra faire du sport de manière régulière). Il pourra par exemple faire des promenades, faire de la natation en douceur ou encore aller marcher dans le parc. Ces petites habitudes peuvent dans un premier temps suffire pour que le patient soit dans un meilleur état physique.
  3. Des rencontres avec un nutritionniste : le nutritionniste se chargera d’établir un compte rendu des habitudes alimentaires du patient, et pourra décider si le patient est en mesure de recourir à une opération de chirurgie de l’obésité. Le nutritionniste se chargera d’aider le patient à changer ses habitudes alimentaires afin de se préparer physiquement et psychologiquement aux suites de l’opération.
  4. Des prises de sang : l’état psychologique est un des facteurs clés à prendre en considération afin d’évaluer si le patient peut ou non bénéficier d’une chirurgie de l’obésité.
  5. Des prises de sang
  6. Une rencontre avec l’anesthésiste

Sleeve Tunisie: Comment se déroule l’opération ?

comment se déroule une sleeve
Qu’est-ce qu’une Sleeve?

Des explorations préopératoires sont nécessaires, avant de retenir définitivement l’indication d’une sleeve Tunisie: Une fibroscopie, une échographie cardiaque, un ECG, une radio de thorax et un bilan sanguin.

D’autres explorations peuvent être demandées en fonction de situations particulières (maladies associées, opérations antérieures…)

  1. La Sleeve Gastrectomie se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne 1 heure. Dans la plupart des cas, la chirurgie est réalisée par cœlioscopie.
  2. Le chirurgien effectue 5 incisions de 5 à 12 mm au niveau de la partie supérieure de l’abdomen. Ces incisions permettront l’insertion et la manipulation des différents instruments et de la pince d’agrafes.
  3. Le chirurgien se chargera par la suite de sectionner verticalement l’estomac et de laisser uniquement un tube gastrique. La partie sectionnée de l’estomac sera définitivement enlevée, c’est pourquoi l’opération est irréversible.
  4. La sleeve nécessite une hospitalisation moyenne de 3 jours.

Quelles sont les suites de l’opération ?

Un régime liquide fractionné sera fourni par le chirurgien pendant le premier mois post opératoire, par la suite un régime alimentaire normal peut être repris avec trois petits repas par jours, les liquides étant pris de préférence entre les repas.

Il faudra néanmoins éviter les repas sucrés, les boissons gazeuses et l’alcool. Durant votre convalescence à l’hôtel, après votre chirurgie, une infirmière vous prodiguera quotidiennement les soins post-opératoires prescrits.

Vous serez vue en visite de contrôle par le chirurgien un jour avant votre retour dans votre pays.

Sleeve Tunisie: Les résultats de l’opération

sleeve gastrectomie résultats
Les résultats d’une sleeve en Tunisie

La sleeve gastrectomie permet de perdre atour de 5 à 6 kg par mois jusqu’à une perte de 50% de votre excès de poids, ensuite la perte de poids s’infléchi un peu pour se stabiliser généralement autour d’une perte de 70 à 80% de l’excès de poids.

Grâce à l’opération de Sleeve Tunisie, le patient peut non seulement bénéficier d’une perte de poids considérable et ainsi jouir d’une meilleure santé, mais également d’une meilleure qualité de vie sur le long terme avec des répercussions positives sur le quotidien : amélioration de la vie sociale, de la vie sexuelle, de la condition physique…

Quel est le suivi après une Sleeve Gastrectomie?

Après l’opération, le patient doit nécessairement faire l’objet d’un suivi. Ce suivi est effectué par différents spécialistes en coopération avec le chirurgien, le nombre de séances à faire sera établi en fonction du cas du patient (généralement il faudra faire au moins 5 à 6 séances tous les douze mois).

L’objectif de ce suivi est de s’assurer de la bonne évolution du processus de perte du poids du patient, de vérifier son état de santé ou encore de voir son état psychologique face à son nouveau mode de vie.

Le suivi permettra également de s’assurer qu’il n’y ait pas de complications ou de problèmes liés à la cicatrisation.

Le suivi permettra également de faire le point concernant le nouveau régime alimentaire du patient et son activité physique, et les spécialistes devront s’assurer si le patient est bel et bien en train de respecter sa nouvelle hygiène de vie.

Le patient devra en effet faire preuve de persévérance, afin que les résultats de l’opération soient satisfaisants sur le long terme.

Quels sont les inconvénients d’une opération de Sleeve Gastrectomie ?

Parmi les principaux inconvénients de cette opération de chirurgie de l’obésité, nous pouvons citer

  • La Sleeve Gastrectomie n’est pas une opération réversible: Suite à cette intervention il n’est plus possible de revenir en arrière, il est donc important de bien prendre son temps pour réfléchir avant de passer à la table d’opération.
  • Après l’intervention, il faudra suivre un régime alimentaire très strict, et les nouvelles habitudes alimentaires devront être tenues pour le reste de la vie.
  • Comme toute autre opération de chirurgie esthétique, la Sleeve Gastrectomie comporte des risques, et il est possible que le patient puisse souffrir de complications après sa sortie de la clinique. (Le patient doit donc connaître ces risques et en discuter avec le chirurgien avant l’opération).

Quelles sont les contre-indications de la Sleeve Gastrectomie ?

Lors du premier diagnostic, le chirurgien doit s’assurer que le patient représente un bon candidat à l’opération.

L’opération ne pourra pas être envisagée si le patient présente les contre-indications suivantes :

  1. Avoir plus de 60 ans : du fait que l’opération constitue certains risques et que le patient doit disposer d’un bon état de santé, difficilement l’opération pourra être pratiquée chez les patients ayant dépassé un certain âge.
  2. Ne pas être prêt psychologiquement à faire l’opération : des séances avec un psychologue avant l’opération permettront d’établir le profil psychologique du patient et de déterminer s’il est bien conscient de l’ampleur de l’opération et des changements qui auront lieu dans son quotidien après sa sortie de la clinique. Si le psychologue constate que le patient ne dispose pas du bon état d’esprit envers cette chirurgie, alors sa candidature pourrait être compromise.
  3. Avoir un IMC entre 30 et 35 : souffrir d’obésité ne permet pas de systématiquement exiger l’opération. Pour les patients ayant un IMC se situe entre 30 et 35, ils seront plutôt amené) perdre à retrouver leur poids idéal via des méthodes plus conventionnelles, comme un régime alimentaire adapté et un programme d’activité physiques régulières.
  4. Souffrir d’une maladie ou d’une pathologie qui exposerait le patient à des risques élevés.
  5. Ne pas être apte à se soumettre à une anesthésie générale.
  6. Avoir une forte dépendance aux boissons alcoolisées.

Sleeve Tunisie: Ses risques post-opératoires

Le risque de la sleeve est la fistule (lâchage d’une agrafe) qui peut survenir dans 1% des cas et qui est le plus souvent due à un mauvais comportement alimentaire du patient le premier mois post opératoire.

Une reprise de poids à moyen terme est rare mais possible et se voit essentiellement en cas de consommation excessive de repas sucrés ou en cas de troubles du comportement alimentaire qui peuvent aboutir à une dilatation de la poche gastrique.

D’autres risques, même s’ils sont rares, doivent être connus par le patient :

  • Hémorragie à la suite de l’opération
  • Inflammation de l’œsophage
  • Ulcère de l’estomac
  • Carences alimentaires

Quelles sont les conséquences psychologiques d’une Sleeve Gastrectomie?

Il est absolument nécessaire que le patient bénéficie d’un suivi, en particulier psychologique, pendant quelques années après avoir effectué une opération de chirurgie de l’obésité.

Changer radicalement de mode de vie peut en effet être éprouvant mentalement pour de nombreux patients, et il n’est pas rare de constater qu’une personne suite à l’opération développe une addiction pour les boissons alcoolisées afin de compenser les aliments dont ils sont privés.

Le patient peut également développer une dépression lorsqu’il s’aperçoit que l’opération a été un échec, et que la perte de poids espérée n’a pas eu lieu.

Beaucoup de personnes misent énormément sur l’intervention, et espèrent renouer avec un meilleur bien-être grâce à la Sleeve Gastrectomie. Il n’est donc pas rare d’apercevoir une grosse déception de la part du patient, un sentiment qui peut dans plusieurs cas laisser de la place à un réel mal-être.

Il est donc important que le patient bénéficie d’un suivi psychologique de la part d’un professionnel, et ce pendant des mois voire des années après l’opération. De cette manière il pourra effectuer un réel travail sur lui-même et sur sa personne, et ce quel que soit le résultat de l’opération.

Le patient devra également faire preuve de patience et de persévérance après l’opération, afin que la perte de poids se fasse de manière sûre et satisfaisante, et pour que le résultat soit le plus durable possible.

 

Quelle alimentation après un sleeve gastrectomie ?

Le patient qui va bénéficier d’une sleeve gastrectomie en Tunisie doit être prêt à adopter de nouvelles habitudes alimentaires qui vont durer pour le reste de sa vie.

Si la première période après l’opération n’est pas toujours aisée, lors des mois qui suivent il est beaucoup plus facile de s’adapter à la nouvelle hygiène alimentaire.

En plus du fait de devoir faire attention à quoi manger, il est essentiel de savoir comment manger après l’opération : il faudra manger très doucement, en prenant le temps de bien mâcher la nourriture, l’essentiel étant de ne pas forcer sur l’estomac, au risque de subir différentes complications.

Il faudra privilégier une nourriture saine, variée et préparée avec des produits frais. Votre chirurgien ainsi que votre nutritionniste se chargeront de vous indiquer un programme d’alimentation précis que vous devrez respecter à la lettre.

Comment bien reprendre le sport après une sleeve gastrectomie ?

Après toute opération de chirurgie lourde, vous devrez laisser le temps nécessaire à votre corps pour bien se reposer et pour cicatriser dans de bonnes conditions.

Il faudra attendre au moins 4 semaines, ainsi que l’accord favorable de votre chirurgien, avant de pouvoir reprendre progressivement une activité physique.

Les activités à privilégier afin de ne pas brusquer le corps sont la marche, le jogging et la piscine. Vous pourrez continuer les activités et renforcer le rythme petit à petit, mais dans le cas où vous ressentez des gênes ou des douleurs, alors il faudra arrêter immédiatement le sport et contacter en urgence votre chirurgien.

La sleeve gastrectomie est-elle réversible ?

La sleeve gastrectomie est une opération irréversible. L’opération est adressée avant tout aux patients qui souffrent d’obésité morbide et qui n’arrivent pas à perdre convenablement du poids malgré les régimes alimentaires et les activités physiques.

Lors des consultations préliminaires avec le chirurgien, vous aurez la possibilité d’exprimer vos attentes et vos motivations, et vous aurez une période de réflexion avant de réaliser l’opération.

Comment est la vie du patient après l’opération ?

Un grand nombre de patients questionnés plusieurs mois après leur opération se disent très satisfaits du résultat, et que leur vie a subi des changements très positifs.

Grâce à la perte de poids, les patients se sentent plus en forme, mieux dans leur peau et profitent plus de leur quotidien. Comme toute autre opération de chirurgie, des complications sont à envisager.

Dans le cas d’une sleeve gastrectomie, le plus grand risque est qu’une fistule gastrique se développe, ce qui représente une complication grave qui doit être traitée en urgence.

Dans quels cas le chirurgien peut-il refuser d’opérer le patient?

Comme pour toute autre opération de chirurgie esthétique, le chirurgien peut refuser la demande d’un patient qui souhaite faire une Sleeve Gastrectomie.

Les raisons de ce refus sont généralement liées à l’état psychologique du patient : ce dernier peut ne pas démontrer une assez forte résolution ou ne pas être prêt mentalement pour l’opération ou pour les changements qu’elle implique.

Le patient peut également souffrir d’un état de santé fragile, ce qui l’exposerait à des risques conséquents. Pour ces raisons, le patient peut être exclu en tant que candidat à l’opération.

Quel doit être l’âge minimum pour pouvoir recourir à une Sleeve gastrectomie ?

D’une manière générale, le patient qui exige l’opération doit être en situation d’obésité depuis au moins 5 ans, et doit avoir essayé d’autres méthodes conventionnelles pour perdre du poids (sport, régime alimentaire…); c’est seulement en cas d’échec de ces tentatives que la Sleeve gastrectomie pourra être envisagée.

Concernant l’âge minimum du patient, il faudra que celui-ci ait fini sa croissance, il devra attendre d’avoir l’âge de 18 ans en moyenne pour pouvoir envisager l’intervention. Pour l’âge maximum, l’opération n’est pas conseillée au-delà des 60 ans, et ce pour le nombre des risques qu’elle constitue pour une personne âgée.

Le tube gardera-t-il la même forme indéfiniment ?

L’opération va éliminer presque les deux tiers de l’estomac, pour ne laisser à la place qu’un tube étroit, le principe étant de limiter le passage des aliments. L’estomac aura donc une nouvelle forme après l’opération, et l’intervention est certes irréversible, mais avec le temps, le tube va s’élargir petit à petit pour avoir une nouvelle forme après quelques années (après 6 ans en moyenne).

Ainsi, le Bypass Gastrique perdra énormément son efficacité, mais il est prévu qu’avec la perte de poids programmé et la nouvelle hygiène de vie du patient, le résultat sera satisfaisant sur le long terme.

Ce sera au patient d’être régulier le plus possible dans ses efforts pour espérer maintenir les résultats du Bypass le plus longtemps possible.

Est-il possible de faire une deuxième chirurgie de l’obésité lorsque la première opération a échoué?

Il est tout à fait possible qu’après une opération de chirurgie de l’obésité, le patient n’arrive pas à perdre du poids comme prévu et que le résultat soit insatisfaisant. Les raisons de cet échec peuvent être multiples : le non-respect du nouveau régime alimentaire, peu ou pas d’activité physique, ou encore des complications liées à l’opération (problèmes de sutures, inflammation, ulcère…).

Adopter une nouvelle hygiène de vie et maintenir les nouvelles bonnes habitudes (nutrition saine, activité physique régulière…) constituent des résolutions essentielles pour bénéficier d’un résultat satisfaisant sur le long terme.

Si en revanche le patient a respecté toutes les consignes qui lui ont été donné par les différents spécialistes qui s’occupent de son suivi (nourriture saine, activité sportive…) et que malgré tout il n’y a pas eu de perte de poids satisfaisante, alors un diagnostic sera réalisé pour mettre en évidence les raisons de l’échec et pour vérifier l’état de santé global du patient, et après les différentes analyses une deuxième opération de chirurgie bariatrique pourra être envisagée.

Si les résultats de la Sleeve Gastrectomie n’ont pas été satisfaisants, alors elle pourra être pratiquée une autre fois afin de faire diminuer la poche gastrique à nouveau, qui peut s’être élargie avec le temps. Mais cette option ne pourra être envisagée que si les différents essais n’ont pas été fructueux (reprise des bonnes habitudes alimentaires, retour au sport, séances de psychothérapie…).

Vous souhaitez vous débarrasser de l’excès de graisses et avoir la silhouette de votre rêve à un prix raisonnable?

Demandez votre devis personnalisé et gratuit Ou appelez-nous sur ☎ +33 4 28 01 06 05