Sleeve Gastrectomie


Sleeve Gastrectomie

L’opération de la Sleeve Gastrectomie, aussi appelée gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique, est une opération de chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité) qui permet d’aboutir à une perte de poids rapide et efficace avec des résultats durables sur le long terme.

Explication de la Sleeve gastrectomie par le Docteur JABBES



La sleeve gastrectomie consiste à réduire la taille de l’estomac, en réséquant près de 80% de son volume. Elle transforme ainsi l’estomac, qui a la forme d’un sac, en un tube étroit. Cette technique agit en diminuant les apports alimentaires et en diminuant la sensation de faim (par réduction de la sécrétion de Ghréline, hormone responsable de la sensation de faim et sécrétée essentiellement par la partie de l’estomac enlevée)

Sleeve Gastrectomie : Ses avantages

La Sleeve permet :

  • La diminution des apports alimentaires d’où une perte de poids rapide et efficace
  • Réduction de la sensation de faim.
  • Une perte de poids autour de 5 à 6 kg par mois jusqu’à une perte de 70 à 80% de l’excès de poids.
  • La sleeve gastrectomie n’entraîne généralement pas de troubles vitaminiques quand l’alimentation est équilibrée


Besoin de plus d’informations sur la Sleeve Gastrectomie?



Sleeve Gastrectomie: Ses risques post-opératoires

Le risque de la sleeve gastrectomie est la fistule (lâchage d’une agrafe) qui peut survenir dans 1% des cas et qui est le plus souvent due à un mauvais comportement alimentaire du patient le premier mois post opératoire. Une reprise de poids à moyen terme est rare mais possible et se voit essentiellement en cas de consommation excessive de repas sucrés ou en cas de troubles du comportement alimentaire qui peuvent aboutir à une dilatation de la poche gastrique.


Qui peut bénéficier de l’opération ?

L’opération est destinée aux personnes en situation d’obésité qui ont un IMC (Indice de Masse Corporelle) ≥ 30. Le chirurgien peut recommander une sleeve chez les personnes en obésités morbide sévère avec un IMC ≥50, pour lesquelles le bypass serait techniquement trop difficile de prime abord.

Comment se déroule l’opération ?

Des explorations préopératoires sont nécessaires, avant de retenir définitivement l’indication d’une sleeve : une fibroscopie, une échographie cardiaque, un ECG, une radio de thorax et un bilan sanguin. D’autres explorations peuvent être demandées en fonction de situations particulières (maladies associées, opérations antérieures…)

  1. L’opération se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne 1 heure. Dans la plupart des cas, la chirurgie est réalisée par cœlioscopie.
  2. Le chirurgien effectue 5 incisions de 5 à  12 mm au niveau de la partie supérieure de l’abdomen. Ces incisions permettront l’insertion et la manipulation des différents instruments et de la pince d’agrafes.
  3. Le chirurgien se chargera par la suite de sectionner verticalement l’estomac et de laisser uniquement un tube gastrique. La partie sectionnée de l’estomac sera définitivement enlevée, c’est pourquoi l’opération est irréversible.

La sleeve nécessite une hospitalisation moyenne de 3 jours.



Quelles sont les suites de l’opération ?

  • Un régime liquide fractionné sera fourni par le chirurgien pendant le premier mois post opératoire, par la suite un régime alimentaire normal peut être repris avec trois petits repas par jours, les liquides étant pris de préférence entre les repas.
  • Il faudra néanmoins éviter les repas sucrés, les boissons gazeuses et l’alcool.
  • Durant votre convalescence à l’hôtel, après votre chirurgie, une infirmière vous prodiguera quotidiennement les soins post-opératoires prescrits.
  • Vous serez vue en visite de contrôle par le chirurgien un jour avant votre retour dans votre pays.

Les résultats de l’opération

La sleeve gastrectomie permet de perdre atour de 5 à 6 kg par mois jusqu’à une perte de 50% de votre excès de poids, ensuite la perte de poids s’infléchi un peu pour se stabiliser généralement autour d’une perte de 70 à 80% de l’excès de poids. Grâce à l’opération de Sleeve Gastrectomie ou aux autres opérations de chirurgie bariatrique (anneau gastrique, bypass gastrique, ou les autres techniques), le patient peut non seulement bénéficier d’une perte de poids considérable et ainsi jouir d’une meilleure santé, mais également d’une meilleure qualité de vie sur le long terme avec des répercussions positives sur le quotidien : amélioration de la vie sociale, de la vie sexuelle, de la condition physique…

Tarif Sleeve Gastrectomie en Tunisie

Le tarif du Sleeve Gastrectomie ci-dessous comprend:

  • les consultations pré et post opératoires
  • le séjour en clinique et l’opération
  • les soins post opératoires et l’ordonnance du médecin à la sortie de la clinique
  • la période de convalescence en hôtel 5*
  • l’assistance et le suivi post opératoire en Tunisie et dans votre pays.
INTERVENTIONSPRIXSÉJOUR
Sleeve Gastrectomie4600€7 nuits /8  jours

Demandez Votre Devis Gratuit

Sleeve Gastrectomie Note : ★★★★★ 5 based on 127 reviews
5 1