You cannot copy content of this page

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique des mamelons ?

Qui dit chirurgie esthétique des seins, dit souvent augmentation, réduction ou lifting de la poitrine. Ces opérations sont parmi les plus demandées à travers le monde, mais une autre intervention visant à embellir les seins est en train de connaître un succès toujours plus grandissant : la chirurgie esthétique des mamelons. En quoi consiste cette opération ? Qui peut en bénéficier, et quels résultats peut-elle garantir ? Ici nous vous donnons tout ce qu’il faut savoir sur la chirurgie esthétique des mamelons.

En quoi consiste la chirurgie esthétique des mamelons ?

Cette opération est destinée aux patientes qui veulent corriger des mamelons invaginés ou ombiliqués. Les mamelons invaginés sont des mamelons qui, au lieu de se trouver à l’extérieur du sein, sont restés à l’intérieur. Les causes de ce phénomène sont le plus souvent congénitales, et les patientes présentant des mamelons invaginés peuvent ressentir un complexe ou un embarras envers cet aspect des mamelons, et s’adressent donc à un chirurgien plasticien pour faire ressortir les seins et pour leur donner un aspect plus « pointu ».  

Comment se déroule l’opération ?

L’opération se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne 60 minutes. Le chirurgien commence par sectionner les canaux situés sous les mamelons afin de pouvoir les faire ressortir. Deux types d’incisions peuvent être pratiqués : l’incision est soit réalisée directement sur le mamelon, soit autour du mamelon (incision en périphérie du mamelon). Selon le cas de la patiente, le chirurgien pourra réaliser une injection de graisse sous le mamelon afin de le pousser et le faire ressortir ; dans ce cas, la graisse qui sera injectée proviendra du propre corps de la patiente (la graisse est prélevée par liposuccion dans les cuisses, les hanches, les fesses, etc.), ainsi il n’y a pas de risque de rejet après l’opération. Le chirurgien conclut l’opération en suturant les incisions (le plus souvent avec du fil résorbable) et en posant un pansement. 

Lire aussi: Est-il possible d’allaiter après une augmentation mammaire?

Les suites et les résultats de l’opération

Généralement la patiente ne ressent pas beaucoup de douleurs à la suite de l’opération ; dans le cas contraire, le chirurgien pourra prescrire à la patiente des antalgiques classiques. Le retour au travail sera possible quelques jours après la sortie de la clinique, tandis que la reprise de l’activité physique ne pourra être possible qu’après 7 à dix jours au minimum, et seulement après l’accord favorable du chirurgien. Le changement est immédiat, mais la patiente devra patienter quelques semaines avant de pouvoir apprécier le résultat définitif et le nouvel aspect des seins.