You cannot copy content of this page

Quelles sont les suites d’une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie, aussi appelée plastie abdominale, est une intervention de chirurgie esthétique dont le principal objectif est de redonner au ventre un aspect ferme en traitant notamment le relâchement cutané au niveau de la paroi abdominale. Une liposuccion peut être également associée à l’opération afin d’aspirer les graisses en excès et pour optimiser le résultat. Quelles sont les suites de l’opération ? La plastie abdominale est-elle douloureuse ? Réponse ici.

Les douleurs après l’opération

L’intensité des douleurs qui pourraient être ressenties à la suite d’une abdominoplastie varieront selon l’ampleur de l’opération : la quantité de peau retirée, si une liposuccion a été réalisée ou non, les gestes chirurgicaux réalisés, etc. Afin d’atténuer les douleurs, le patient pourra prendre des antalgiques classiques prescrits par le chirurgien. Les sensations de douleurs finiront par s’atténuer et par disparaitre durant les semaines qui suivent l’opération.

Quelques précautions à prendre

Afin d’éviter le plus possible les inconvénients après l’opération, le patient devra être dans une position semi-assise pour ne pas étirer les cicatrices. Le changement des pansements sera réalisé par les infirmières dans la clinique pendant votre séjour, mais une fois chez vous, vous devrez vous adresser à une infirmière pour réaliser le changement des pansements selon les consignes du chirurgien. Il faudra éviter d’exposer les cicatrices au soleil, et vous devrez porter une gaine de contention pendant quelque temps.

Il faudra attendre quelques semaines (et l’avis favorable du chirurgien) avant de pouvoir reprendre le sport, et il faut éviter tout geste brusque pendant la phase de convalescence. Le retour au travail se fera après deux semaines à un mois, le temps de repos dépendra de l’intensité du travail effectué sur le plan physique. Après l’opération, il est nécessaire de manger de manière saine et équilibrée pour ne pas regagner du poids et pour ne pas compromettre le résultat de l’opération. 

Quels sont les résultats de l’opération ?

Le résultat de l’opération va dépendre des gestes chirurgicaux effectués, de la quantité de peau retirée, s’il y’a eu ou non une liposuccion, et de nombreux autres aspects. Le résultat de l’opération est ressenti par le patient dès les premiers jours, mais il faudra attendre entre 6 et 9 mois pour pouvoir apprécier le résultat définitif de l’intervention. Le patient possède un ventre plus plat, plus esthétique, et cela a un effet sur l’ensemble de la silhouette qui devient plus fine.