Plicature Gastrique


Plicature Gastrique Tunisie

La plicature gastrique ou appelée aussi l’imbrication stomacale est une opération de chirurgie bariatrique réalisée depuis 2007. Elle consiste à transformer l’estomac en tube en invaginant l’estomac sur lui-même, afin de réduire sa capacité. Cette invagination est maintenue par des points de suture non résorbables. Les pertes de poids semblent moins importantes qu’avec la sleeve ou le bypass. Il s’agit de recoudre l’estomac sur lui-même, pour lui imprimer un pli et réduire ainsi sa taille. Cette procédure se fait par laparoscopie : de petites incisions dans l’abdomen permettent le passage de longs instruments chirurgicaux, sous la surveillance d’une caméra.



Quel est le principe de l’opération ?

Le principe de la plicature est de recoudre l’estomac sur lui-même, pour lui imprimer un pli et réduire ainsi sa taille et donc de réduire la quantité de nourriture ingérée lors des repas. Le patient se sentira rapidement rassasié et continuera à ne pas avoir faim pendant de nombreuses heures. L’opération est potentiellement réversible. Cette procédure se fait par laparoscopie (cœlioscopie) : de petites incisions au niveau l’abdomen permettent le passage de longs instruments chirurgicaux, sous la surveillance d’une caméra. En cas d’échec de la plicature gastrique, il est possible de faire une conversion en sleeve gastrectomie ou en bypass gastrique


Besoin de plus d’informations sur la Plicature Gastrique?

 



Avantages et les inconvénients de l’imbrication stomacale ?

La plicature comporte de nombreux avantages :

  • L’opération est réversible
  • Il n’y a pas de résection de l’estomac ou de court-circuit des intestins
  • La plicature n’engendre pas de diminution de l’absorption des nutriments
  • Elle ne nécessite pas d’implantation de corps étranger
  • Elle n’occasionne pas de perte de tissus stomacaux.
  • Les risques de fuite ou de complications postopératoires (infections, hémorragies…) sont considérablement réduits

Les inconvénients de la plicature : la reprise de poids est plus fréquente que pour la sleeve ou le by pass. Elle peut entraîner des nausées et des vomissements les premiers mois qui sont d’origine reflexe.


Comment se déroule l’intervention ?

L’opération se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne entre 60 minutes et deux heures. La chirurgie se fait par laparoscopie : le chirurgien pratique 5 ou 6 petites incisions au niveau de l’abdomen, ce qui lui permet d’introduire et de manipuler facilement les instruments nécessaires à l’opération. L’opération consiste à recoudre l’estomac sur lui-même en appliquant une suture continue, créant ainsi un pli, ce qui permettra de diminuer sa taille (le volume de l’estomac est réduit d’environ 70 %). La durée d’hospitalisation est de 2 à 3 jours.

Quelles sont les indications ?

La plicature gastrique, qui est une technique de chirurgie de l’obésité, concerne les personnes obèses, qui souhaitent perdre du poids en ayant recours à un traitement réversible. Avant l’opération, le patient devra réaliser un bilan de santé complet ; une prise de sang ; une échographie de l’abdomen ; un bilan cardiaque.

Quelles sont les suites et les résultats de l’opération ?

Il est possible qu’après l’opération le patient puisse souffrir de vomissements, de brûlures d’estomac ou encore d’intolérances alimentaires. Pendant deux à trois semaines, le patient ne pourra consommer que de la nourriture liquide, et par la suite il pourra reprendre petit à petit la consommation d’aliments solides. Il faudra néanmoins éviter les repas sucrés, les boissons gazeuses et l’alcool. Durant votre convalescence à l’hôtel, une infirmière vous prodiguera quotidiennement les soins post-opératoires prescrits. Vous serez vue en visite de contrôle par le chirurgien un jour avant votre retour dans votre pays.

Tarif plicature gastrique en Tunisie

Le tarifs de la plicature gastrique en Tunisie ci-dessous comprend les consultations pré et post opératoires, le séjour en clinique, l’opération, les soins post opératoires, la période de convalescence en hôtel 5*, l’assistance et le suivi post opératoire en Tunisie et dans votre pays.

INTERVENTIONS PRIX SÉJOUR
Plicature Gastrique 3900€ 6 nuits /7  jours

 

Question Réponses Plicature Gastrique

Quels sont les inconvénients de la plicature gastrique ?

Comme toute autre opération de chirurgie de l’obésité, la technique de la plicature gastrique comporte des avantages mais aussi des inconvénients. L’opération peut se solder en un échec si le patient ne respecte une nouvelle hygiène alimentaire et s’il continue à consommer de grandes quantités de nourriture. Des complications peuvent se produire, comme des vomissements, des brûlures d’estomac ou une rupture des sutures, dans ce cas il faudra alors consulter en toute urgence, et les fils gastriques seront enlevés par le chirurgien.

La plicature gastrique est-elle réversible ?

Il s’agit d’une opération réversible : les fils gastriques mis en place, dont le rôle est de créer le pli de l’estomac, peuvent être retirés si le patient n’est pas satisfait des résultats ou s’il y’a des risques de complications. L’opération pour enlever les fils gastriques est simple et rapide, elle dure une heure en moyenne.

D’autres alternatives peuvent être envisagées si le patient souhaite toujours recourir à la chirurgie de l’obésité pour perdre du poids : une des techniques les plus utilisées est celle de l’anneau gastrique, il s’agit d’un anneau qui sera mis autour de l’estomac et qui va être serré afin de limiter le passage des aliments. Zn théorie, plus l’anneau est serré, et plus les résultats seront efficaces. Cette procédure pourra être proposée au patient lors des consultations préliminaires.

Combien de kilos est-il possible de perdre grâce à la plicature gastrique ?

Tout va dépendre de la volonté du patient et de son respect de la nouvelle hygiène de vie après l’opération. Si le patient respecte sa nouvelle alimentation et s’il adopte une activité physique de manière régulière, les résultats sur le long terme peuvent être stupéfiants. Il est même possible espérer perdre une vingtaine de kilos lors des premières années qui suivent l’opération, et certains patients ont même réussi à perdre une quinzaine de kilos après seulement 3 mois de l’opération. Un suivi régulier devra être fait pour s’assurer du bon déroulement du processus de perte de poids et pour vérifier qu’il n’y ait pas de complications.

Quels sont les aliments à éviter après une plicature gastrique ?

Après l’opération, le patient devra privilégier une alimentation saine et éviter tout aliment qui risque de compromettre les résultats de l’opération. Il ne faut plus grignoter et prendre des snacks entre les repas, les aliments sucrés, les boissons alcoolisées, énergétiques et sucrées devront être bannis du régime alimentaire. Le chirurgien ainsi que votre nutritionniste vous communiqueront le nouveau programme alimentaire à suivre, ainsi que la liste des aliments à privilégier et ceux à éviter.

Plicature Gastrique Note : ★★★★★ 5 based on 127 reviews
5 1