Plicature Gastrique Tunisie Tout Compris

La plicature gastrique ou appelée aussi l’imbrication stomacale est une opération de chirurgie bariatrique réalisée depuis 2007. Elle consiste à transformer l’estomac en tube en invaginant l’estomac sur lui-même, afin de réduire sa capacité.

Cette invagination est maintenue par des points de suture non résorbables. Les pertes de poids semblent moins importantes qu’avec la sleeve ou le bypass. Il s’agit de recoudre l’estomac sur lui-même, pour lui imprimer un pli et réduire ainsi sa taille. Cette procédure se fait par laparoscopie : de petites incisions dans l’abdomen permettent le passage de longs instruments chirurgicaux, sous la surveillance d’une caméra.

Combien coute une plicature gastrique en Tunisie ?

Le tarifs de la plicature gastrique en Tunisie ci-dessous comprend les consultations pré et post opératoires, le séjour en clinique, l’opération, les soins post opératoires, la période de convalescence en hôtel 5*, l’assistance et le suivi post opératoire en Tunisie et dans votre pays.

INTERVENTIONS PRIX SÉJOUR
Plicature Gastrique 3900€ 6 nuits /7  jours

Pour plus d’informations sur votre Plicature Gastrique en Tunisie, demandez un devis personnalisé gratuit et sans engagement de votre part.

Quel est le principe de l’opération ?

Le principe de la plicature gastrique est de recoudre l’estomac sur lui-même, pour lui imprimer un pli et réduire ainsi sa taille et donc de réduire la quantité de nourriture ingérée lors des repas.

Le patient se sentira rapidement rassasié et continuera à ne pas avoir faim pendant de nombreuses heures. L’opération est potentiellement réversible.

Cette procédure se fait par laparoscopie (cœlioscopie) : de petites incisions au niveau l’abdomen permettent le passage de longs instruments chirurgicaux, sous la surveillance d’une caméra. En cas d’échec de la plicature gastrique, il est possible de faire une conversion en sleeve gastrectomie ou en bypass gastrique.

 

 

Avantages et les inconvénients de l’imbrication stomacale ?

La plicature comporte de nombreux avantages :

  • L’opération est réversible
  • Il n’y a pas de résection de l’estomac ou de court-circuit des intestins
  • La plicature n’engendre pas de diminution de l’absorption des nutriments
  • Elle ne nécessite pas d’implantation de corps étranger
  • Elle n’occasionne pas de perte de tissus stomacaux.
  • Les risques de fuite ou de complications postopératoires (infections, hémorragies…) sont considérablement réduits

Les inconvénients de la plicature : la reprise de poids est plus fréquente que pour la sleeve ou le by pass. Elle peut entraîner des nausées et des vomissements les premiers mois qui sont d’origine reflexe.

Comment se déroule une plicature gastrique en Tunisie ?

  • L’opération se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne entre 60 minutes et deux heures.
  • La chirurgie se fait par laparoscopie : le chirurgien pratique 5 ou 6 petites incisions au niveau de l’abdomen, ce qui lui permet d’introduire et de manipuler facilement les instruments nécessaires à l’opération.
  • L’opération consiste à recoudre l’estomac sur lui-même en appliquant une suture continue, créant ainsi un pli, ce qui permettra de diminuer sa taille (le volume de l’estomac est réduit d’environ 70 %).
  • La durée d’hospitalisation est de 2 à 3 jours.

Quelles sont les indications ?

La plicature gastrique, qui est une technique de chirurgie de l’obésité, concerne les personnes obèses, qui souhaitent perdre du poids en ayant recours à un traitement réversible.

Avant l’opération, le patient devra réaliser un bilan de santé complet ; une prise de sang ; une échographie de l’abdomen et un bilan cardiaque.

Quelles sont les suites et les résultats de l’opération ?

Il est possible qu’après l’opération le patient puisse souffrir de vomissements, de brûlures d’estomac ou encore d’intolérances alimentaires.

Pendant deux à trois semaines, le patient ne pourra consommer que de la nourriture liquide, et par la suite il pourra reprendre petit à petit la consommation d’aliments solides., il faudra néanmoins éviter les repas sucrés, les boissons gazeuses et l’alcool.

Durant votre convalescence à l’hôtel, une infirmière vous prodiguera quotidiennement les soins post-opératoires prescrits. Vous serez vue en visite de contrôle par le chirurgien un jour avant votre retour dans votre pays.