Le mini-lifting du ventre : qu’est-ce que c’est ?

Le mini-lifting du ventre, nommé aussi mini-plastie de la paroi abdominale, est une opération de chirurgie esthétique qui consiste à éliminer l’excès cutané situé sous le nombril. Il s’agit d’une opération moins lourde que l’abdominoplastie complète, mais elle peut également donner des résultats très satisfaisants.

À qui est adressé le mini-lifting du ventre ?

La peau située dans la zone du bas-ventre peut devenir relâchée et avoir un aspect peu esthétique. Ce relâchement de la peau peut se produire pour différentes raisons : suite à une perte de poids, un manque d’exercice physique, après une grossesse, une alimentation qui n’est pas saine ou bien à cause de la vieillesse.

La mini-plastie abdominale peut alors être la solution chirurgicale idéale pour traiter ce problème : la peau du ventre est remise en tension, et l’excès cutané situé entre le nombril et le pubis est retiré. Suite à cette intervention, la peau située dans cette zone aura alors un aspect plus ferme et plus esthétique.

Attention cependant, cette intervention ne doit pas être considérée comme une solution pour maigrir. Si votre objectif est de perdre du poids et de remédier à une situation d’obésité, vous pourrez être amené à envisager de recourir à la chirurgie de l’obésité (anneau gastrique, by-pass gastrique ou Sleeve gastrectomie).

Mini-lifting du ventre et abdominoplastie : les différences

Le mini-lifting du ventre a principalement deux objectifs : retendre la peau située au niveau du ventre (sous le nombril) et éliminer les vergetures qui peuvent apparaître suite à une perte de poids ou après une grossesse. Les cicatrices résultantes d’un mini-lifting sont plus discrètes que celles d’une abdominoplastie : lors d’une mini-plastie abdominale, la cicatrice se trouvera dans la zone du pubis et pourra être facilement camouflée par les sous-vêtements.

L’abdominoplastie est une opération plus lourde que le mini-lifting et elle couvre une zone plus élargie du ventre. Le but de la plastie abdominale est de remodeler l’abdomen tout en éliminant les excès cutanés et tout en restructurant les muscles de la paroi abdominale. En plus de l’aspect esthétique, l’abdominoplastie peut permettre au patient de retrouver un meilleur bien-être physique au quotidien grâce à la réparation musculaire. Il est également à noter que les cicatrices suite à une abdominoplastie sont plus importantes que celles de la mini-abdominoplastie. Enfin, lors d’une abdominoplastie complète, le nombril sera repositionné.

Lire aussi: Quels sont les avantages de l’abdominoplastie ?

Comment se déroule une mini-plastie abdominale ?

L’opération se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne entre 1h30 et deux heures. La durée dépendra de la quantité de peau en excès à retirer et des gestes chirurgicaux à réaliser.

Dans les deux cas (abdominoplastie ou mini-lifting du ventre), une liposuccion pourra être réalisée afin d’éliminer l’excès de graisse accumulé dans la zone à opérer.

Une fois l’opération réalisée, l’incision est suturée et des drains sont posés, ceux-ci devront être portés pendant deux jours. Le patient devra également porter un bandage autour du ventre afin de maintenir la peau stable. Les sutures peuvent être retirées généralement 7 jours après l’opération.

Il faudra attendre en moyenne un mois et demi pour commencer à observer les résultats de l’opération, mais l’aspect définitif du ventre ne pourra être admiré qu’après 12 mois de l’intervention.