Insémination artificielle


Insémination artificielle

L’insémination artificielle en Tunisie est une des techniques de procréation médicalement assistées (PMA) les plus pratiquées à travers le monde. Ce traitement de la stérilité, réputé comme étant le plus simple parmi les techniques PMA, est destiné aux couples en situation d’infertilité qui souhaitent avoir un enfant.



En quoi consiste l’insémination artificielle ?

L’insémination artificielle a pour objectif de faciliter le contact entre le spermatozoïde et l’ovule. Le sperme est introduit directement dans l’utérus, via un cathéter inséré à l’intérieur des voies génitales féminines. La procédure doit être effectuée en période d’ovulation.

On distingue deux types de procédés :

  • Insémination intra-cervicale : introduction du cathéter jusqu’au col de l’utérus
  • Insémination intra-utérine : introduit du cathéter dans la cavité utérine


Besoin de plus d’informations sur l’insémination artificielle en Tunisie?

 



Insémination artificielle : quelles sont les indications ?

Cette technique est proposée aux femmes qui présentent des anomalies au niveau de la glaire cervicale, ces anomalies pouvant constituer un obstacle aux spermatozoïdes lors de leur traversée à travers le col de l’utérus. Mais les problèmes peuvent également être liés aux spermatozoïdes du conjoint, qui n’ont pas assez de mobilité pour parvenir jusqu’à l’ovocyte.

En règle générale, la future maman qui désire bénéficier de ce traitement ne doit pas avoir plus de 43 ans, tandis que le futur papa ne doit pas dépasser les 60 ans.

Lors des premiers examens, pour déterminer s’il est possible de procéder à une insémination, il faut s’assurer que:

  • Chez la femme une des trompes permet le contact entre l’ovule et les spermatozoïdes.
  • Les spermes prélevés chez l’homme soient d’assez bonne qualité.

Quelles sont les étapes de l’insémination artificielle ?

Deux options se présentent lors de la demande d’insémination artificielle :

  • Insémination se fait avec le sperme, frais ou congelé, du conjoint (IAC).
  • Insémination se fait avec don de sperme congelé (IAD).

Les étapes de l’insémination artificielle sont :

  1. La stimulation ovarienne : l’objectif de cette étape est d’aider les ovaires à produire plus d’ovocytes grâce à un traitement hormonal prescrit chez la femme.
  2. Le prélèvement du sperme : concernant le sperme frais, il sera recueilli auprès du conjoint le jour de l’insémination. L’homme, après une abstinence sexuelle de quelques jours, fournira le sperme par masturbation ; le sperme obtenu sera par la suite analysé en laboratoire, et les spermatozoïdes, de bonne qualité seront triés pour pouvoir être utilisés pour l’insémination.
  3. L’insémination : l’insémination est un acte couramment utilisé et qui ne provoque pas de douleurs. La patiente est allongée, et un cathéter, relié à une seringue contenant le sperme, est introduit. L’insémination effectuée sera soit intra-utérine (à l’intérieur de la cavité utérine) soit intra-cervicale (dans le col de l’utérus). Suite à cette opération, la patiente devra rester allongée pour environ une demi-heure avant de quitter la salle.

Quelles sont les chances de réussite de l’insémination artificielle ?

En général, il y’a entre 10 à 15 % de chance de réussite par tentative ; après le cumul de six tentatives, le taux de réussite s’élève jusqu’à 50%. Il n’est pas possible de dépasser la limite de six tentatives, et il faut attendre entre deux à trois mois entre chaque tentative.

Il faut noter que les chances peuvent grandement diminuer lorsque l’infertilité est due à une stérilité masculine.

Tarif insémination artificielle en Tunisie

Pour plus d’informations sur l’insémination artificielle, demandez un devis personnalisé gratuit et sans engagement de votre part.

INTERVENTIONSPRIXSÉJOUR
Insémination Artificielle
Insémination artificielle Note : ★★★★★ 5 based on 127 reviews
5 1