You cannot copy content of this page

Sleeve gastrectomie : quel IMC ?

L’opération de Sleeve gastrectomie, comme les opérations de by-pass gastrique ou de pose d’anneau gastrique, est une solution chirurgicale destinée aux patients souffrant d’obésité qui désirent perdre du poids sur le long terme. Le patient qui désire bénéficier de cette intervention doit répondre à de nombreuses conditions, parmi lesquelles le fait d’avoir un certain IMC (Indice de Masse Corporelle). À partir de quel IMC est-il possible d’envisager la Sleeve gastrectomie ?

En quoi consiste la sleeve gastrectomie ?

La sleeve gastrectomie, aussi appelée gastrectomie longitudinale, est une opération de chirurgie adressée aux patients obèses qui n’arrivent plus à maigrir avec les méthodes plus conventionnelles comme les régimes alimentaires ou le sport. Le but de l’opération sera d’enlever une grande partie de l’estomac, la partie retirée contenant notamment la ghréline, qui est l’hormone de l’appétit.

Une fois l’opération réalisée, le patient a un estomac qui a un volume bien réduit et qui a la forme d’un tube. Le patient désirant faire cette opération doit bien réfléchir, car les résultats de la sleeve sont irréversibles, et les effets sur l’organisme seront majeurs. L’opération peut aider le patient à perdre du poids grâce à ces trois effets :

  • La sensation de faim est réduite : cela est dû à la suppression de la partie de l’estomac qui secrète la ghréline, l’hormone de l’appétit.
  • La quantité de nourriture ingérée est diminuée : la taille de l’estomac est considérablement réduite, et en conséquence il y’a une diminution de la quantité de nourriture qui peut être absorbée lors de chaque repas.
  • Les sensations de gout sont altérées : l’opération produit un effet chez le patient, qui après l’intervention, se retrouve à privilégier et à mieux savourer certains aliments par rapport à d’autres. Par exemple, après la sleeve le patient se retrouve à éviter les aliments gras ou riches en sucres.

Lire aussi: Comment affiner les hanches grâce à la chirurgie esthétique ?

Quel IMC pour pouvoir recourir à une Sleeve gastrectomie ?

Le patient qui désire recourir à la Sleeve gastrectomie doit avoir un IMC minimum. L’IMC, ou Indice de Masse Corporelle, est un nombre qui s’obtient en réalisant la formule suivante : le poids d’une personne divisé par sa taille au carré. Ainsi, seules les personnes en situation d’obésité morbide et ayant un IMC égal ou supérieur à 40 peuvent envisager de recourir à la sleeve gastrectomie.

Il faut néanmoins savoir que dans certains cas, et si l’état de santé du patient le justifie, il est possible qu’un patient ayant un IMC égal ou supérieur à 35 puisse avoir la possibilité de recourir à cette opération. Lors des premières consultations, et après avoir réalisé une série d’examens, le chirurgien pourra confirmer si oui ou non le patient est en mesure d’envisager de recourir à la sleeve gastrectomie.

Si tel n’est pas le cas, alors le chirurgien proposera au patient d’autres solutions plus convenables à son état de santé. L’IMC est donc une condition importante à évaluer avant de pouvoir envisager l’opération, mais d’autres points doivent être vérifiés auparavant (si le patient possède des maladies pouvant contre-indiquer l’opération, si le patient a réalisé d’autres opérations auparavant, etc.).