Génioplastie


Génioplastie Tunisie

Modifier la forme du menton tout en améliorant l’équilibre du visage, tel est le but de la génioplastie, la chirurgie esthétique du menton. De plus en plus pratiquée, cette opération vous permettra de corriger la disharmonie au niveau du visage, causée par le menton, en redéfinissant ses contours d’une façon permanente.



Chirurgie du menton : quelles sont les indications ?

La chirurgie esthétique du menton, appelée également « mentoplastie », sert à corriger principalement deux types de défauts : le menton fuyant ou le menton en galoche.

  • Le menton en galoche : dit aussi « menton  saillant », c’est un menton qui est trop avancé
  • Le menton fuyant : il s’agit d’un menton qui est trop reculé

D’autres opérations peuvent être combinées à la génioplastie pour optimiser le résultat, notamment une rhinoplastie : une opération de chirurgie esthétique du nez, réalisée avec une chirurgie du menton, permettra d’harmoniser les traits du visage. Et si le patient présente un excès de graisse au niveau du menton, alors une liposuccion sera effectuée avant de passer à la génioplastie.



Besoin de plus d’informations sur la génioplastie en Tunisie ?

 



Comment se déroule l’intervention ?

L’opération se déroule sous anesthésie générale. L’intervention dure entre 30 et 90 minutes, la durée dépendra de l’acte chirurgical à réaliser.

Deux types d’incisions sont envisageables : soit elle est réalisée à l’intérieur de la bouche sur la mâchoire inférieure, soit elle est pratiquée sous le menton. Dans les deux cas, les cicatrices seront très discrètes et difficilement détectables après l’opération.

Si le but de l’opération est de reculer un menton trop avancé, alors le chirurgien réalisera une des deux opérations suivantes :

  • Une ostéotomie de recul : l’os en excès est coupé, et la partie en avant restante du menton est par la suite refixée avec des plaquettes et des vis métalliques.
  • Le rabotage de l’os de la mâchoire : cette technique consiste à limer le bord inférieur de l’os mandibulaire, dans le but de réduire la projection du menton.

Si en revanche l’objectif est de faire avancer le menton, alors trois solutions pourront être envisagées :

  • Poser un implant : les prothèses, en silicone, sont disponibles sous différentes formes. La prothèse est insérée dans une loge située au niveau de l’os de la mâchoire inférieure. Le choix de la prothèse à utiliser se fera lors d’une rencontre préliminaire entre le chirurgien et le patient.
  • Effectuer une greffe osseuse : l’os qui sera greffé et qui permettra de remodeler le menton sera prélevé soit sur la bosse du nez, soit sur le crâne ou encore sur le bassin.
  • Réaliser une ostéotomie d’avancement : le menton est coupé horizontalement afin de créer un fragment osseux ; ce fragment est ensuite avancé et fixé avec des plaquettes et des vis métalliques.

Quelles sont les suites de l’opération ?

La génioplastie est en général peu douloureuse. Après l’opération il y’aura des ecchymoses et des œdèmes qui finiront par s’estomper petit à petit après quelques jours. Un pansement modelant devra être porté par le patient jour et nuit pendant une semaine.

Il est vivement recommandé d’éviter de consommer des aliments solides pendant quelques jours et de privilégier une nourriture liquide ou molle. Le retour au travail se fera après 7 ou 8 jours.

Durant la convalescence à l’hôtel, une infirmière se chargera de prodiguer quotidiennement à la patiente les soins post-opératoires prescrits.

 

 

Le résultat

Les résultats sont visibles immédiatement après l’opération, cependant il faudra attendre en moyenne 3 mois pour pouvoir apprécier le résultat définitif, le temps que les œdèmes se résorbent.

Tarif de la Génioplastie en Tunisie

Les tarif ci-dessous comprennent les consultations pré et post opératoires, le séjour en clinique, l’opération, les soins post opératoires, la période de convalescence en hôtel 5*, l’assistance et le suivi post opératoire en Tunisie et dans votre pays.

Pour plus d’informations, demandez un devis personnalisé gratuit et sans engagement de votre part.

INTERVENTION TARIF SÉJOUR
Génioplastie d’avancement 2000 € 4 nuits / 5 jours
Génioplastie de recul 1500 € 4 nuits / 5 jours

 

Question Réponses Génioplastie Tunisie

Est-ce que la génioplastie affecte la dentition ?

D’une manière générale, l’opération de chirurgie esthétique du menton ne va pas impacter la position des dents. Mais il se peut également qu’il soit nécessaire de faire déplacer la dentition en même temps que le menton, et dans ce cas une opération de chirurgie d’avancement mandibulaire sera envisagée.

Qu’est-ce que la profiloplastie ?

La profiloplastie est une opération de chirurgie esthétique qui combine deux interventions, la génioplastie (la chirurgie esthétique du menton) et la rhinoplastie (la chirurgie esthétique du nez). Dans certains cas, remodeler le nez n’est pas suffisant afin de donner au visage l’aspect souhaité. Il est alors nécessaire d’effectuer en plus une génioplastie afin d’harmoniser et d’équilibrer les dimensions du visage. La profiloplastie est donc la solution idéale afin d’optimiser le résultat final et offrir au patient l’aspect souhaité.

Quelles cicatrices après une génioplastie ?

L’incision est généralement réalisée dans la bouche, elle sera donc quasiment indétectable après l’opération. Les fils de sutures sont enlevés généralement après 15 à 20 jours. Il se peut également que l’incision soit pratiquée sous le menton, et dans ce cas-là également elle est très discrète.

Vu la position de la cicatrice, l’alimentation durant les premiers jours qui suivent l’opération devra être molle ou liquide. Le but étant de ne pas fatiguer la mâchoire et d’éviter tout risque de complication, il faudra impérativement éviter de mâcher des aliments solides. Quelques légères gênes et douleurs peuvent être ressenties lorsqu’on bouge la mâchoire, mais pourront être atténuées grâce à des antalgiques classiques.

Quelles peuvent être les conséquences d’une génioplastie ratée ?

Comme toute autre opération de chirurgie esthétique, le résultat final peut être insatisfaisant et le nouvel aspect du visage peut déplaire au patient. En plus, quelques complications peuvent se produire : rejet de l’implant (s’il y’a eu augmentation du menton par pose d’implant), infections, problèmes liés à la cicatrisation, etc. Il est important avant de bien choisir un chirurgien réputé pour votre opération et de poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Génioplastie Note : ★★★★★ 5 based on 127 reviews
5 1