Comment manger après une liposuccion ?

La liposuccion est l’opération de chirurgie esthétique la plus plébiscitée au monde pour ses effets immédiats et souvent spectaculaires sur la silhouette.

En effet, la lipoaspiration consiste à supprimer les excès de graisses localisés au niveau de certaines parties du corps ; fesses, hanches, cuisses, ventre, bras ou genoux, permettant ainsi de sculpter et de remodeler intégralement le corps.

Toutefois, cette technique n’est pas le substitut d’un régime alimentaire sain et adapté, la chirurgie seule n’est donc pas suffisante, elle doit être accompagnée d’une alimentation saine pour apprécier au mieux ses bénéfices.

Quelles sont les personnes concernées par la lipoaspiration ?

Les personnes qui souffrent d’amas graisseux résistants au sport et aux régimes, peuvent avoir recours à la liposuccion afin de retrouver une silhouette harmonieuse.

Les patientes et les patients qui choisissent d’avoir recours à la liposuccion doivent donc modifier leur hygiène de vie, au risque de perdre rapidement les bénéfices de l’intervention.

A noter que la liposuccion n’est pas recommandée pour les personnes qui souhaitent perdre plus de 25 kg, dans ce cas il est préférable de consulter un nutritionniste ou bien de recourir à une chirurgie de l’obésité.

Voici nos conseils pour mieux choisir les aliments à privilégier suite à une lipoaspiration.

Comment s’alimenter suite à une liposuccion ?

Il est vivement recommandé de rééquilibrer son alimentation après une liposuccion, certains aliments sont donc à éviter :

  • Les gras saturés: Il n’est pas recommandé de consommer, immédiatement et après la liposuccion, des aliments riches en graisses saturées. Au-delà de leur apport calorique important, ils favorisent le diabète et sont associés à plusieurs complications cardiovasculaires. Les nutritionnistes recommandent de limiter à 7%, son apport calorique journalier sous forme de graisses saturées. Il faut donc éviter de manger : les aliments frits, les produits de boulangerie, les viandes grasses et les produits laitiers riches en matières grasses.
  • Les aliments salés : Les aliments salés sont à éviter pendant la période post-opératoire. Une quantité importante de sodium peut favoriser les inflammations et ralentir le processus de guérison. Il faut donc limiter, voir restreindre l’utilisation du sel pendant au moins 2 à 4 mois après la liposuccion. Le sel peut être remplacé par certaines herbes bénéfiques comme le romarin, le basilic l’origan…
  • Les aliments sucrés : Consommer des aliments riches en sucre entraîne une reprise de poids sous formes de graisse. Il est donc judicieux de maîtriser la consommation de glucides raffinés et autres confiseries, sans toutefois tomber dans la privation.
  • Les boissons alcoolisées : il est primordial de supprimer les boissons alcoolisées, et plus précisément les 10 premiers jours post opératoires. A noter que les boissons alcooliques sont très riches en calories vides et dépourvues de toute valeur nutritive. Suite à l’accord de votre chirurgien, une consommation occasionnelle pourra avoir lieu, après quelques semaines post opératoires.

Nos conseils pour une alimentation équilibrée et saine

Manger sain ne signifie pas toujours manger moins, cela signifie manger mieux. Votre objectif principal est de rééquilibrer votre alimentation en mangeant des aliments sains et en évitant la malbouffe.

  • Il ne faut sauter aucun repas ; 3 repas par jour + 2 collations afin d’éviter les fringales
  • Boire, au moins, une bouteille d’eau chaque jour car l’hydratation de votre corps aide à modérer votre envie de grignoter, et favorise l’élimination des impuretés de votre corps
  • Boire des jus de fruits frais sans sucre (en tant que collation)
  • Privilégier des aliments sains comme les fruits, les légumes, les grains entiers et les sources de protéines faibles en gras comme les viandes maigres, le poisson…
  • Mesurez la taille de vos portions et évitez la frénésie.
  • Bien mastiquer et prendre votre temps pour manger

Dans l’ensemble, la réussite de la liposuccion dépend de la façon dont vous prenez soin de votre nouveau corps. Bien que celle-ci offre la possibilité de se sentir mieux, vous devez prendre soin de votre santé globale grâce, au régime et au sport, pour que les résultats perdurent.

Laisser un commentaire