Comment choisir les implants mammaires ?

Pour les patientes qui désirent effectuer une opération de chirurgie esthétique d’augmentation mammaire par pose d’implants, le choix des prothèses constitue une étape capitale.

Les implants mammaires, une fois insérées, permettent de donner à la poitrine une nouvelle forme ; cette forme dépend du type des prothèses, qui se différencient par la forme, le volume, le remplissage, etc…

alors comment faire pour bien choisir les modèles qui conviennent le mieux aux attentes ?

Les différents types d’implants mammaires

Les prothèses se différencient par leur forme et leur volume. Le résultat qui sera obtenu suite à l’opération sera largement conditionné par le choix des implants effectué par la patiente.

De manière générale, la prothèse sera soit ronde, soit de forme anatomique.

  • La prothèse ronde : de forme ronde et ayant une base circulaire, il s’agit de la prothèse la plus utilisée. Cette prothèse peut être remplie soit de gel de silicone, soit de sérum physiologique. Cette prothèse constitue le choix idéal pour la patiente qui désire donner du volume à la partie supérieure de la poitrine et un aspect bombé au sein.
  • La prothèse anatomique : cette prothèse, remplie de gel de silicone cohésif, a une forme en « goutte d’eau », et constitue le choix idéal pour la patiente qui désire augmenter la partie inférieure du sein. C’est aussi le type de prothèse le plus choisi lorsqu’il s’agit de faire une reconstruction mammaire suite à un cancer du sein. Le majeur inconvénient de cette prothèse c’est que dans certains cas, il arrive que l’implant effectue une rotation à l’intérieur du sein. Il sera alors nécessaire de réaliser une nouvelle opération pour le repositionner.

Lire aussi: Comment préparer votre valise pour une opération de l’obésité en Tunisie

Le choix des prothèses : comment ça se passe ?

Une rencontre avant l’opération est programmée entre la patiente et le chirurgien, ce dernier pourra lui présenter les différents types de prothèses disponibles et pourra lui conseiller quels implants conviennent le mieux à la morphologie et aux attentes de la patiente.

Le choix se portera principalement sur la forme de la prothèse (ronde ou anatomique) et sur le remplissage (gel silicone ou sérum physiologique) afin de donner à la poitrine la forme désirée.

Laisser un commentaire