Comment bien se préparer avant une opération de chirurgie esthétique ?

Recourir à une opération de chirurgie esthétique est un acte qui doit être bien réfléchi et décidé longuement à l’avance. Rien ne doit être laissé au hasard, et le patient doit être bien préparé sur tous les plans, notamment d’un point de vue psychologiquement.

Quelle est la bonne attitude à suivre afin de bien réussir son opération de chirurgie esthétique ?

Le choix de la clinique et du chirurgien

Le choix du chirurgien qui prendra en charge votre opération est primordial. Il devra être inscrit à l’Ordre des Médecins, bénéficier d’une bonne réputation et être un spécialiste dans son domaine.

Le chirurgien qui réalisera l’intervention devra faire preuve d’un véritable sens de l’écoute lors des premiers rendez-vous, répondre à toutes vos questions et bien évaluer votre cas et vos besoins.

Concernant la clinique où se déroulera l’opération, elle devra être munie de toutes les ressources techniques et humaines nécessaires à la réussite de l’opération, et devra respecter rigoureusement toutes les règles de sécurité et d’hygiène les plus strictes.

L’importance des consultations préliminaires

Lors des premiers rendez-vous avec votre chirurgien, il sera très important de vous exprimer ouvertement et de bien expliquer vos motivations et vos attentes vis-à-vis de l’opération.

consultations préliminairesEn effet, il n’est pas rare de voir des patients pas entièrement satisfaits du résultat de l’intervention voire même entièrement déçus, une situation qui pouvait être évitée si le patient avait exprimés sa volonté dans les moindres détails.

Certaines opérations en particulier, comme la rhinoplastie (chirurgie esthétique du nez), sont irréversibles et apporteront une métamorphose totale de votre visage.

Un bon dialogue devra être établi avec votre chirurgien, vous devrez poser toutes les questions que vous avez à l’esprit et exposer vos réelles motivations, seulement ainsi le résultat pourra être conforme à vos attentes.

Prendre le temps de réfléchir avant l’opération

Avant toute opération de chirurgie esthétique, il toujours nécessaire de faire un véritable travail de réflexion. Il faut savoir si on est réellement prêt à sauter le pas, si on a bien pris le soin de peser le pour et le contre, et si on a assez de maturité pour discerner un réel besoin d’un simple caprice.

Si vous êtes toujours décidé à faire l’opération, alors il est important d’être optimiste tout en ayant assez de réalisme vis-à-vis du résultat final : il se peut que les attentes soient trop élevées, ce qui peut avoir des conséquences psychologiques négatives sur le long terme.