Chirurgie esthétique : est-il possible de combiner deux opérations ?

Certains patients peuvent exiger de faire deux opérations de chirurgie esthétique simultanément (ou même plus), afin d’optimiser le résultat.

Il est tout à fait possible de réaliser plusieurs interventions en même temps, mais cela comporte son lot d’inconvénients et d’avantages qu’il faut connaître avant de passer au bloc opératoire.

Les conditions

Tout d’abord, afin de réaliser deux opérations simultanément, il faut que chaque intervention dure moins de 90 minutes. Il ne faut pas que la durée totale des deux interventions combinées dépasse les 3 heures, afin d’éviter d’augmenter les risques post-opératoires.

Ensuite, il n’est pas envisageable de combiner deux grandes opérations : il ne faut par exemple pas associer une chirurgie esthétique du ventre importante à une chirurgie de la poitrine conséquente, cette combinaison pouvant grandement augmenter les complications chez le patient et allonger la période de convalescence post-opératoire.

Bien évidemment, un bilan opératoire complet ainsi que plusieurs examens seront nécessaires pour déterminer si l’état de santé du patient lui permet d’envisager de subir deux interventions.

La complémentarité des opérations

Il est tout à fait possible que ce soit le chirurgien qui propose au patient de combiner deux opérations afin d’optimiser le résultat. Par exemple, il est très fréquent d’associer une rhinoplastie (chirurgie esthétique du nez) à une génioplastie (chirurgie esthétique du menton) ; cette combinaison porte un nom : la profiloplasie, dont le but est de donner un meilleur équilibre à la morphologie du visage.

Cette possibilité est étudiée et est discutée avec le patient lors des rencontres préliminaires. Autre exemple, pour les patients qui désirent avoir un ventre plat, une abdominoplastie peut être associée à une liposuccion.

Les avantages

Associer deux opérations peut optimiser le résultat et le patient pourra bénéficier par exemple d’un visage ou d’une silhouette plus rééquilibrée en fonction des interventions.

L’autre avantage c’est que une seule anesthésie est réalisée au lieu de plusieurs, diminuant ainsi les risques liés à cette procédure.

Notons aussi que le fait de combiner deux opérations peut être avantageux sur le plan économique, car le temps de l’hospitalisation est diminué, et certaines cliniques peuvent proposer un forfait pour des opérations combinées. Mais la possibilité d’effectuer deux opérations simultanément doit être réfléchie et répondre à de nombreuses conditions, et il faut toujours considérer les risques.

La possibilité de combiner les opérations va dépendre notamment de l’expérience du chirurgien, de l’avis des anesthésistes, de la complexité des opérations et du bilan du patient.