Chirurgie esthétique du nez : L’impact psychologique

La chirurgie esthétique du nez, ou rhinoplastie, est une opération dont l’objectif est de remodeler le nez et de corriger ses défauts.

L’opération peut être exigée soit pour des raisons esthétiques (modifier la morphologie du visage), soit pour corriger une gêne respiratoire.

La rhinoplastie n’est pas une opération anodine : changer la forme de son nez est un acte irréversible, d’où l’importance de prendre tout le temps nécessaire pour réfléchir avant de se soumettre à l’opération, et de bien se poser la question sur la nécessité de l’intervention.

Chirurgie esthétique du nez : quelles objectifs ?

Chirurgie esthétique du nez

Une opération de chirurgie esthétique du nez est justifiée si vous souffrez de problèmes respiratoires, si la forme du nez est due à une malformation congénitale ou s’il s’agit du résultat d’un incident ou d’une fracture.

Dans ces cas-là, la chirurgie permettra de corriger les défauts et de se débarrasser des douleurs ou des gênes respiratoires.

De nombreuses patientes estiment aussi que la forme de leur nez nuit sérieusement à l’harmonie de leur visage, et la chirurgie pourrait être envisagée afin de rééquilibrer l’ensemble de la morphologie faciale.

Mais il se peut que la motivation soit toute autre : le patient peut s’attendre à ce que leur nouveau nez puisse les aider à mieux s’accepter, à mieux séduire, voire même à avoir une meilleure vie sociale du jour au lendemain.

Il est important de bien définir les attentes par rapport à cette opération, sachant que changer de nez équivaut à métamorphoser tout le visage.

L’importance de la première consultation

Lors du premier rendez-vous, le chirurgien vous questionnera sur vos motivations et évaluera votre profil psychologique, en particulier si la forme de votre nez est dans les normes et que vous ne souffrez pas d’un handicap respiratoire.

Certains patients peuvent alimenter de trop grands espoirs envers la rhinoplastie et la nouvelle forme qu’aura leur nez. Voilà pourquoi il est essentiel d’en parler ouvertement à votre chirurgien avant l’opération, d’exprimer précisément vos attentes et d’expliquer du mieux possible quelle forme vous désirez donner à votre nouveau nez.

Si le chirurgien constate que le patient nourrit une véritable obsession envers la forme de son nez, alors il sera amené à consulter un psychologue ; ce dernier pourra, grâce à une bonne thérapie, aider son patient à surmonter son mal-être et à se débarrasser de son complexe.

Les jeunes et la rhinoplastie

Les jeunes peuvent être plus atteints par la gêne psychologique causée par la forme de leur nez ; leur désir de recourir à la rhinoplastie peut être alimenté par les moqueries de leurs camarades, par le désir de ressembler à une idole du monde du cinéma ou de la chanson, voire même par l’envie de ne pas ressembler à un autre membre de la famille (le père, la mère…).

Le chirurgien prendra le temps de discuter avec l’adolescent, et ne pourra accepter de l’opérer que s’il s’assure de la maturité du patient, et du fait qu’il ne s’agit pas d’un simple caprice.

Les conséquences psychologiques après une rhinoplastie

Les résultats de la rhinoplastie sont impressionnants : tout l’équilibre du visage, l’expression et le regard sont transformés, ce qui peut avoir un réel effet sur la personnalité du patient.

Sans oublier que d’autres opérations de chirurgie esthétique du visage peuvent être combinées à la rhinoplastie (comme une chirurgie esthétique du menton) afin d’optimiser le résultat.

conséquences psychologiques après une rhinoplastieIl est totalement compréhensible que le patient puisse être réellement déçu si l’opération est ratée, mais dans certains cas, même si l’opération a été un succès, certaines personnes peuvent avoir du mal à accepter leur nouveau visage, ce qui peut engendrer un réel sentiment de regret ou de frustration.

Et comme toute autre opération de chirurgie, la rhinoplastie peut avoir des effets secondaires (douleurs, nez sensible, obstruction des narines, etc.) qui peuvent susciter des douleurs et de l’inconfort au quotidien, poussant le patient à retourner à la case chirurgie.

Pour toutes ces raisons, lors de la consultation préliminaire, il est important de bien discuter avec le chirurgien concernant les attentes, les résultats et les risques.

Consulter différents chirurgiens esthétiques, multiplier les avis, poser toutes les questions et bien réfléchir avant l’intervention aideront à mieux décider s’il est nécessaire de faire une opération de chirurgie esthétique du nez.