You cannot copy content of this page

Chirurgie du lobe de l’oreille : qu’est-ce que c’est ?

La chirurgie du lobe de l’oreille est une opération qui a pour principal objectif de restaurer un lobe d’oreille perforé ou relâché. Grâce à cette intervention, il est possible donc de retrouver un lobe d’oreille réparé et à l’aspect plus naturel de manière simple et efficace. 

Réparation du lobe de l’oreille : pourquoi recourir à cette intervention ?

Les patients qui ont recours à cette intervention sont généralement des femmes ou des hommes chez qui le port de boucles d’oreilles a causé l’affaissement du lobe de l’oreille et l’agrandissement de la fente. Sur le long terme, et à cause de l’étirement de cette partie de peau vers le bas, les lobes deviennent relâchés et peu esthétiques. Dans certaines situations, le lobe de l’oreille peut même se déchirer en deux. La chirurgie devient alors une solution envisagée pour réparer la peau endommagée. 

Comment se déroule l’opération ?

L’opération se déroule le plus souvent sous anesthésie locale, et dure en moyenne 30 minutes. Après incision, le chirurgien élimine le surplus cutané. Des sutures sont ensuite réalisées afin de recoller les bords, et pour restaurer l’aspect naturel du lobe. La cicatrice à la suite de l’opération est très discrète et difficilement détectable.

Quelles sont les suites de l’intervention ?

Après l’opération, il faudra en général patienter 12 semaines pour pouvoir apprécier le résultat final et le nouvel aspect du lobe de l’oreille. Il sera possible de percer à nouveau les oreilles si vous en avez envie, mais il faudra attendre entre 6 mois et un an avant de pouvoir le faire.

Lire aussi: Comment corriger le pectus excavatum avec la chirurgie esthétique?

Quels sont les éventuels risques de l’opération ?

L’opération n’est généralement pas douloureuse, mais comme pour chaque opération de chirurgie esthétique, des risques existent et il convient de les connaître avant de passer à la table d’opération. Les complications les plus fréquentes sont : les saignements, les infections ou encore un problème de cicatrisation. Si un problème survient après l’opération, il faudra consulter en urgence.