Bypass Tunisie Tout Compris
Le Bypass Tunisie comprend deux variantes: le bypass en Y et le bypass en Oméga qui s’appelle aussi mini bypass (parce qu’il y a une simplification de la technique; il y a une seule anastomose à faire au lieu de 2). Dans le mini bypass la poche gastrique est plus grande que dans le bypass en Y et la longueur d’intestin court-circuitée est plus longue.
Par conséquent, la composante malabsorption est plus importante dans le mini bypass et la composante restriction est plus importante dans le by pass en Y.
Combien coute le bypass gastrique en Tunisie?
Le tarif ci-dessous comprend :
- les consultations pré et post opératoires
- le séjour en clinique et l’opération
- les soins post opératoires
- l’ordonnasse de sortie
- la période de convalescence en hôtel 5*
- l’assistance et le suivi post opératoire en Tunisie et dans votre pays.
Pour plus d’informations, demandez un devis personnalisé gratuit et sans engagement de votre part.
INTERVENTIONS | PRIX | SÉJOUR |
Bypass gastrique | 4700€ | 7 nuits /8 jours |
Pour plus d’informations sur votre Bypass en Tunisie, demandez un devis personnalisé gratuit et sans engagement de votre part.
Qu’est-ce qu’un bypass gastrique ?
L’opération du Mini bypass gastrique permet:
- Une diminution du volume de l’estomac et de changer le circuit par lequel les aliments passent (es aliments vont directement au niveau de l’intestin grêle).
- Une diminution des apports alimentaires journaliers.
- Une diminution de l’absorption des aliments ingérés
- Une perte de poids autour de 6 à 7 kg par mois jusqu’à une perte de 70 à 80% de l’excès de poids.
- Une réversibilité totale (par cœlioscopie)
- Une efficacité de lutte contre le diabète de type II

Bypass gastrique: Pour quels patients ?
L’opération de Bypass gastrique est destinée aux patients ayant un IMC (Indice de Masse Corporelle) ≥30. Le bypass est également indiqué : Chez les personnes souffrant d’hyperphagie (Trouble des comportements alimentaires consistant en une ingestion excessive de nourriture), les grignoteurs excessifs, ou ayant une alimentation basée sur le sucre. Les diabétiques.
Suite à l’échec d’une opération bariatrique par la pose d’un anneau gastrique ou par sleeve (1 cas sur 10).une addiction a l’alcool est une contre-indication absolue à cette chirurgie. Le tabagisme doit également être arrête pendant la phase de préparation à la chirurgie.
Comment se déroule l’opération ?
Des explorations préopératoires sont nécessaires, avant de retenir définitivement l’indication d’un bypass : une fibroscopie, une échographie cardiaque, un ECG, une radio de thorax et un bilan sanguin. D’autres explorations peuvent être demandées en fonction de situations particulières (maladies associées, opérations antérieures…)
- L’intervention de bypass se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne entre 2 heures et 2 h30.
- Elle nécessite une hospitalisation de 3 jours.
- L’opération est réalisée par cœlioscopie : le chirurgien effectue 5 incisions (de 5 à 12 mm) dans la partie supérieure de l’abdomen, ces incisions permettent l’insertion d’une caméra et des divers outils nécessaires à la section gastrique
- La partie supérieure de l’estomac est sectionnée, ce qui créera une petite poche gastrique (d’environ 25 ml).
- Cette petite poche, qui sera le nouvel estomac, sera reliée à l’intestin grêle, modifiant ainsi le circuit alimentaire.
Quelles sont les suites opératoires ?
- Pendant le premier mois post opératoire, un régime liquide fractionné est nécessaire pour permettre à la poche gastrique et à l’anastomose gastro-jéjunale de cicatriser dans de bonnes conditions.
- La reprise d’une alimentation normale avec trois petits repas par jours, les liquides étant pris de préférence entre les repas.
- Il faudra néanmoins éviter les repas sucrés, les boissons gazeuses et l’alcool.
- En raison du court-circuit intestinal, le Mini bypass induit souvent des déficits en vitamines et en oligoéléments.
- Un traitement complémentaire vous sera prescrit.
- Durant votre convalescence à l’hôtel, une infirmière vous prodiguera quotidiennement les soins prescrits par le chirurgien.
- Une visite de contrôle aura lieu un jour avant votre départ. De retour chez vous, vous pourrez rester en contact avec le médecin par e-mail ou téléphone.
Résultat du Bypass: Photos avant après
Le Bypass gastrique en Tunisie permet de perdre autour de 6 à 7 kg par mois, jusqu’à une perte de 50% de l’excès de poids.
Ensuite la perte de poids se ralenti un peu pour se stabiliser autour d’une perte de 80 à 85% de l’excès de poids. Grâce au Mini Bypass ou aux autres opérations de chirurgie bariatrique (anneau gastrique, sleeve, ou les autres techniques), le patient peut non seulement bénéficier d’une perte de poids considérable et ainsi jouir d’une meilleure santé, mais également d’une meilleure qualité de vie sur le long terme avec des répercussions positives sur le quotidien : amélioration de la vie sociale, de la vie sexuelle, de la condition physique…
Bonjour,
J’ai entendu parler du by-pass gastrique, mais je voulais savoir si mon surpoids me rendait éligible à l’opération ? À partir de quel poids un patient peut exiger cette intervention ? Je vous remercie.
Bonjour Laurent, de manière générale, le by-pass gastrique est indiqué aux patients ayant un IMC qui dépasse 35 ou 40. Le IMC, ou Indice de Masse Corporelle, est calculé en divisant le poids du patient par sa taille au carré. L’opération est également indiquée aux patients en surpoids souffrant de pathologies mettant leur santé à risque, ou qui souffrent de différents désagréments au quotidien à cause du poids en excès (exemple, l’apnée du sommeil). Dans tous les cas, lors de votre consultation préliminaire, le chirurgien évaluera votre surpoids et vous proposera les meilleures solutions en fonction de votre cas.
Bonjour,
Je songe à faire cette opération durant cet hiver, mais je voulais savoir combien de temps pourrait durer la phase de convalescence ? Combien de jours en moyenne pourrait durer mon arrêt maladie ? Merci pour les informations.
Bonjour Julien, le temps de convalescence va dépendre de nombreux facteurs : l’ampleur de l’opération, le type de travail réalisé par le patient, les capacités de récupération du patient… le nombre de jours de congé maladie qui devra être respecté variera donc du cas du patient, le chirurgien pourra vous confirmer les délais avec plus de précision. Il faut aussi savoir qu’il faudra attendre encore plus longtemps pour pouvoir reprendre une activité physique (quelques semaines à quelques mois).
Salutations,
J’ai fait quelques recherches et je sais que la taille de l’estomac sera réduite après l’opération, mais je voulais avoir plus de précisions concernant la taille qu’aura l’estomac après l’intervention, je vous remercie.
Oui en effet, le volume final de la poche de l’estomac variera en fonction du patient, mais de manière générale, la taille de l’estomac aura un volume compris entre 30 ml et 50 ml. L’estomac sera donc très petit à la suite de l’opération, voilà pourquoi il est important de manger de petites quantités de nourriture afin d’éviter les désagréments et les risques de complication.
Bonjour,
Je compte faire l’opération dans un futur proche, mais j’aimerais savoir combien de kilos je peux espérer perdre après l’opération ? Merci.
Il est estimé que suite à une opération de by-pass gastrique, si tout se déroule pour le mieux, le patient peut éliminer un certain nombre de kilos chaque mois, et à terme il peut espérer perdre jusqu’à 70% de son excès de poids. Mais les résultats sur le long terme dépendront surtout du sérieux du patient, de sa volonté, et du fait de suivre strictement toutes les recommandations après son intervention. Le patient, à la suite de l’opération, doit suivre un régime alimentaire très strict, doit prendre trois petits repas par jour et doit éviter tous les aliments trop gras ainsi que les boissons alcoolisées.