Bypass gastrique


Bypass gastrique Tunisie: Information & Prix

Le Bypass comprend deux variantes: le bypass en Y et le bypass en Oméga qui s’appelle aussi mini bypass(parce qu’il y a une simplification de la technique;  il y a une seule anastomose à faire au lieu de 2).

Dans le mini bypass la poche gastrique est plus grande que dans le bypass en Y et la longueur d’intestin court-circuitée est plus longue. Par conséquent, la composante malabsorption est plus importante dans le mini bypass et la composante restriction est plus importante dans le by pass en Y.



Le principe du Mini bypass et ses avantages

L’opération du Mini bypass gastrique permet:

  • Une diminution du volume de l’estomac et de changer le circuit par lequel les aliments passent (es aliments vont directement au niveau de l’intestin grêle).
  • Une diminution des apports alimentaires journaliers.
  • Une diminution de l’absorption des aliments ingérés.
  • Une perte de poids autour de 6 à 7 kg par mois jusqu’à une perte de 70 à 80% de l’excès de poids.
  • Une réversibilité totale (par cœlioscopie)
  • Une efficacité de lutte contre le diabète de type II.


Besoin de plus d’informations sur le bypass gastrique en Tunisie?

 




Le bypass, pour quels patients ?

L’opération est destinée aux patients ayant un IMC (Indice de Masse Corporelle) ≥30. Le bypass est également indiqué : Chez les personnes souffrant d’hyperphagie (Trouble des comportements alimentaires consistant en une ingestion excessive de nourriture), les grignoteurs excessifs, ou ayant une alimentation basée sur le sucre. Les diabétiques.

Suite à l’échec d’une opération bariatrique par la pose d’un anneau gastrique ou par sleeve (1 cas sur 10). La suspicion d’une addiction a l’alcool est une contre-indication absolue à cette chirurgie. Le tabagisme doit également être arrête pendant la phase de préparation à la chirurgie.

Bypass Tunisie: Comment se déroule l’opération ?

Des explorations préopératoires sont nécessaires, avant de retenir définitivement l’indication d’un bypass : une fibroscopie, une échographie cardiaque, un ECG, une radio de thorax et un bilan sanguin.

D’autres explorations peuvent être demandées en fonction de situations particulières (maladies associées, opérations antérieures…)

  1. L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne entre 2 heures et 2 h30.
  2. Elle nécessite une hospitalisation de 3 jours.
  3. L’opération est réalisée par cœlioscopie : le chirurgien effectue 5 incisions (de 5 à 12 mm) dans la partie supérieure de l’abdomen, ces incisions permettent l’insertion d’une caméra et des divers outils nécessaires à la section gastrique.
  4. La partie supérieure de l’estomac est sectionnée, ce qui créera une petite poche gastrique (d’environ 25 ml).
  5. Cette petite poche, qui sera le nouvel estomac, sera reliée à l’intestin grêle, modifiant ainsi le circuit alimentaire.

Quelles sont les suites opératoires ?

Pendant le premier mois post opératoire, un régime liquide fractionné est nécessaire pour permettre à la poche gastrique et à l’anastomose gastro-jéjunale de cicatriser dans de bonnes conditions.

La reprise d’une alimentation normale avec trois petits repas par jours, les liquides étant pris de préférence entre les repas. Il faudra néanmoins éviter les repas sucrés, les boissons gazeuses et l’alcool.

En raison du court-circuit intestinal, le Mini bypass induit souvent des déficits en vitamines et en oligoéléments.

Un traitement complémentaire vous sera prescrit.

Durant votre convalescence à l’hôtel, une infirmière vous prodiguera quotidiennement les soins prescrits par le chirurgien.

Une visite de contrôle aura lieu un jour avant votre départ.

De retour chez vous, vous pourrez rester en contact avec le médecin par e-mail ou téléphone.

Bypass gastrique: Les résultats de l’opération

Le Bypass gastrique permet de perdre autour de 6 à 7 kg par mois, jusqu’à une perte de 50% de l’excès de poids. Ensuite la perte de poids se ralenti un peu pour se stabiliser autour d’une perte de 80 à 85% de l’excès de poids.

Grâce au Mini Bypass ou aux autres opérations de chirurgie bariatrique (anneau gastrique, sleeve, ou les autres techniques), le patient peut non seulement bénéficier d’une perte de poids considérable et ainsi jouir d’une meilleure santé, mais également d’une meilleure qualité de vie sur le long terme avec des répercussions positives sur le quotidien : amélioration de la vie sociale, de la vie sexuelle, de la condition physique…

Tarif du Bypass Tunisie

Le tarif ci-dessous comprend :

  • les consultations pré et post opératoires
  • le séjour en clinique et l’opération
  • les soins post opératoires
  • l’ordonnasse de sortie
  • la période de convalescence en hôtel 5*
  • l’assistance et le suivi post opératoire en Tunisie et dans votre pays.

Pour plus d’informations, demandez un devis personnalisé gratuit et sans engagement de votre part.

INTERVENTIONS PRIX SÉJOUR
Bypass gastrique 4990€ 7 nuits /8  jours

 

Bypass Tunisie: Questions/Réponses

Quelle est la différence entre le bypass gastrique et le mini bypass gastrique ?

Les deux opérations se ressemblent grandement, mais la différence réside dans la suture de l’intestin (lors du mini bypass, une seule suture est réalisée entre l’estomac et l’intestin grêle). Le mini bypass est aussi réputé pour causer moins de complications que le bypass classique, voilà pourquoi le mini bypass est de plus en plus envisagé comme alternative.

En résumé, le mini bypass est considérée comme étant une opération plus facile à réaliser et qui comporte moins de risques que le bypass classique pour le patient, et surtout, contrairement au bypass classique, le mini bypass est réversible. Voilà pourquoi elle est de plus en plus pratiquée par les chirurgiens.

Quelles sont les éventuelles complications ?

Comme toute autre opération de chirurgie, le bypass gastrique comporte certains risques pour le patient. Après l’opération, le patient peut souffrir de problèmes digestifs divers, et dans certains cas les plaies peuvent s’infecter. Dans tous les cas, si le patient ressent des gênes ou des douleurs, il ne devra pas hésiter à contacter en urgence son chirurgien. Mais si ils sont relativement rares, les risques de complications graves peuvent se produire, voilà pourquoi il est nécessaire de bien réfléchir avant de faire l’opération.

Quels sont les autres inconvénients du bypass gastrique ?

Un des inconvénients majeurs du bypass gastrique c’est qu’il s’agit d’une opération irréversible (contrairement au mini bypass qui est réversible), il n’est donc pas possible de revenir en arrière si on est déçus par les résultats, d’où l’importance de bien réfléchir avant de passer à la salle d’opération. L’autre point qui peut en décourager plus d’un, c’est le prix de l’opération : il faut en effet prévoir un budget conséquent afin de pouvoir envisager de recourir à l’opération.

Quels sont les avis des personnes ayant fait l’opération ?

De nombreuses personnes sont surprises par la quantité de poids perdue rapidement grâce au bypass gastrique ; la perte est conséquente et peut atteindre jusqu’à 50 kilos en un laps de temps relativement réduit. Il est nécessaire à la suite de l’opération d’adopter un nouveau régime alimentaire assez stricts, ce qui n’est pas toujours vécu facilement par les patients les moins assidus.

De nombreux patients peuvent cependant éprouver des difficultés à s’adapter à leur nouvelle manière de manger, car puisque le volume de l’estomac est réduit, il est possible de connaître certaines difficultés à manger.

Bypass gastrique Note : ★★★★★ 5 based on 127 reviews
5 1