Biopsie testiculaire Tunisie

La biopsie testiculaire est une opération qui a pour but de prélever un échantillon de spermatozoïdes chez le patient. Le prélèvement pourra être examiné en laboratoire dans le but de réaliser une fécondation in vitro par la suite. La biopsie peut également permettre de vérifier la présence ou non de tissus cancéreux sur le testicule, dans ce cas une ablation du testicule sera réalisée.

La biopsie testiculaire : dans quel cas ?

biopsie-testiculaire-tunisie

La biopsie testiculaire est une étape nécessaire qui permettra de réaliser une fécondation in vitro (FIV), qui est une technique de procréation médicalement assistée (PMA).

La biopsie consiste à récupérer chirurgicalement des spermatozoïdes sur les testicules d’un patient en situation de stérilité. Cette stérilité peut être due à principalement deux raisons :

  • Une obstruction des canaux éjaculateurs
  • Une azoospermie, c’est-à-dire une absence de spermatozoïdes dans le sperme

Tarif de la Biopsie testiculaire en Tunisie

Les tarifs ci-dessous comprennent les consultations pré et post opératoires, le séjour en clinique, l’opération, les soins post opératoires, la période de convalescence en hôtel 5*, l’assistance et le suivi post opératoire en Tunisie et dans votre pays.

INTERVENTION TARIF SÉJOUR
Biopsie testiculaire 1500 € Sans séjour
Biopsie testiculaire 2100 € 3 nuits / 4 jours

Pour plus d’informations sur le Biopsie testiculaire en Tunisie, demandez un devis personnalisé gratuit et sans engagement de votre part.

Docteur Moez KallelChirurgien esthétique
Docteur Atef GhediraChirurgien esthétique

Avant l’opération

Avant l’opération, le patient devra effectuer certains examens, notamment un spermogramme et un bilan hormonal. Si nécessaire, une échographie prostatique et testiculaire devra aussi être réalisée. Lors de la rencontre préliminaire avec l’anesthésiste, le patient devra indiquer s’il prend des médicaments, s’il suit des traitements pour une quelconque maladie et s’il a des allergies.

Le patient devra suivre quelques consignes pour bien se préparer à l’opération :

  • Un rasage des poils est recommandé la veille de l’opération
  • Ne pas prendre de médicaments qui contiennent de l’aspirine au moins 10 jours avant l’opération
  • La veille de l’opération, il faut rester à jeun à partir de minuit

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention se déroule sous anesthésie générale, la durée dépendra de l’acte chirurgical effectué.

Le mode opératoire et la méthode de prélèvement varient en fonction du cas du patient :

  • S’il s’agit d’une azoospermie sécrétoire (problème de sécrétion des spermatozoïdes), le chirurgien pratiquera une incision soit au niveau de la bourse, soit au niveau de l’aine. Le testicule est sorti de sa bourse afin de pouvoir prélever du tissu testiculaire.
  • Dans le cas d’une azoospermie excrétoire (causée par un obstacle sur les voies génitales masculines), alors une ponction épididymaire sera réalisée : une fine aiguille sera introduite dans l’épididyme (canal de sortie des testicules) pour pouvoir effectuer le prélèvement.

Le prélèvement est ensuite analysé et traité en laboratoire ; les spermatozoïdes prélevés pourront être éventuellement utilisés par la suite pour une fécondation in vitro.

L’hospitalisation dure un ou deux jours.

Quelles sont les suites de l’opération ?

Le patient devra se reposer au moins deux ou trois jours. En cas de douleurs, des antalgiques classiques seront prescrits.

Pendant la convalescence, le patient devra préférer le port d’un slip plutôt qu’un caleçon, afin de maintenir les testicules en place lors du mouvement.

Durant la convalescence à l’hôtel, une infirmière prodiguera quotidiennement au patient les soins post-opératoires prescrits.

Les risques liés à l’opération sont rares ; le patient pourra remarquer la présence d’hématomes dans la zone de l’incision, mais ils finiront par s’estomper après quelques semaines.

Il faudra attendre au moins une dizaine de jours avant de pouvoir pratiquer à nouveau une activité sexuelle. La reprise de l’activité professionnelle est possible après 5 à 15 jours, en fonction du métier pratiqué par le patient.