Autres traitements bariatriques


Autres traitements de l’obésité

 

D’autres traitements se présentent à vous dans des situations particulières ou en cas de reprise de poids après une première chirurgie bariatrique :

Switch duodénal

Le duodénal switch est une intervention chirurgicale particulièrement indiquée chez les patients super-obèses (IMC>50)

Ses OBJECTIFS

Comme le by-pass, le duodenal switch associe une réduction de l’estomac (sleeve gastrectomie) en préservant la valve entre l’estomac et le duodénum, ainsi que l’anse gastrique pour faciliter un certain confort digestif au patient, à un court-circuit intestinal. Ce court-circuit est beaucoup plus long que dans le cas du by-pass et engendre une malabsorption plus importante.

  • Une perte de poids d’environ 70 à 85% par rapport à l’excès de poids initial

Particularités :

Les deux opérations se déroulent à un intervalle de 12 à 18 mois, ce qui diminue le risque opératoire.

Le confort alimentaire est facilité.

Cependant, il existe une tendance diarrhéique en cas d’écart alimentaire et le risque de carence est plus important qu’avec un bypass, c’est pourquoi un suivi régulier est nécessaire.

Cette intervention nécessite également des apports importants en protéines dans l’alimentation (200g/j).

Cette opération dure en moyenne entre 3 à 4 heures

SADI (Simple anastomose duodeno iléale)

SAIDI est une évolution technique du“duodenal switch“,mais plus simplifiée, elle donne moins de complications à court et à long terme. Elle est indiquée en particulier chez les super-obèses (IMC initial supérieur à 50) et en cas d’échec de sleeve.

SES OBJECTIFS

L’objectif du SADI consiste à réduire la longueur de l’anse intestinale où les nutriments sont absorbés et de conserver le pylore [la dernière partie de l’estomac, faisant le lien avec l’intestin grêle, qui régule la vitesse de sortie des aliments de l’estomac.

Particularités :

Comme pour un Mini Bypass, il existe des déficits de carences en vitamines c’est pourquoi un suivi régulier est nécessaire pour s’assurer que les apports alimentaires restent équilibrés et vérifier que le traitement de supplémentation vitaminique est adapté.

L’opération dure en moyenne 1h30,.

Elle donne moins de complications à court et à long terme que le by-pass pour des résultats de perte pondérale identiques

 

A savoir que toutes ces techniques imposent un suivi nutritionnel avant et surtout après l’opération, afin d’avoir une alimentation équilibrée et bien répartie dans la journée, permettant un contrôle optimum du poids et évitant les déficits.

Demandez Votre Devis Gratuit

Autres traitements bariatriques Note : ★★★★★ 5 based on 127 reviews
5 1