Augmentation mammaire : le taux de satisfaction après l’opération

L’augmentation mammaire est sans aucun doute une des opérations de chirurgie esthétique les plus populaires et les plus réalisées à travers le monde. De plus en plus de patientes choisissent de donner plus de volume à leur poitrine, et ce pour différentes raisons : améliorer la forme globale de la silhouette, remédier à un complexe, etc. Mais les patientes ayant déjà eu recours à cette opération sont-elles satisfaites par les résultats ? Ici la réponse.

Augmentation mammaire et satisfaction : l’étude de l’ASPS

D’après une étude réalisée par l’ASPS, ou l’American Society of Plastic Surgeons, et publiée dans son journal officiel dans le mois de mai 2013, il a été estimé que 98% des femmes ayant réalisé une augmentation mammaire ont exprimé leur satisfaction vis-à-vis des résultats de l’opération. L’étude sert à évaluer principalement l’impact psychologique positif sur les patientes ayant décidé de sauter le pas et de profiter d’une augmentation de la poitrine.

L’avis des patientes 

L’étude de l’ASPS a été réalisée en consultant l’avis de près de 225 patientes ayant réalisé une augmentation mammaire 4 semaines après l’intervention. Puis l’étude a récolté les avis de ces patientes sur une période de 5 ans, et toutes ont évoqué leur expérience avec l’augmentation mammaire, leur ressenti au quotidien, l’impact psychologique, les complications, etc. La majorité de ces patientes, qui ont la trentaine comme moyenne d’âge, ont opté pour une augmentation mammaire par pose de prothèses. Concernant les complications, certaines patientes se sont plaintes de la perte de sensibilité au niveau des mamelons, un phénomène qui est très prévisible et qui ne dure en général que quelques semaines.   

Lire aussi: Qu’est-ce que la chirurgie esthétique des mamelons ?

Les effets psychologiques

Dans 92% des cas, la plupart des patientes questionnées avouent que l’augmentation mammaire a renforcé leur estime de soi, avec une amélioration du quotidien pour 64% des patientes. La majorité des patientes avouent également qu’elles nourrissaient un complexe envers la forme de leur poitrine avant leur opération, et que ces complexes se sont estompés à la suite de l’intervention. D’une manière générale, les patientes déclarent que les résultats ont été à la hauteur de leurs attentes, et que parfois ils dépassaient même leurs espérances.