L’augmentation des mollets : qu’est-ce que c’est ?

De nos jours, avec la chirurgie esthétique et grâce à des procédés de plus en plus ingénieux, il est possible de remodeler différentes parties du corps à des fins esthétiques : ainsi, des opérations comme l’augmentation mammaire ou l’augmentation des fesses sont devenues très populaires et beaucoup réalisées à travers le monde. Mais qu’est-ce que l’augmentation des mollets ? Qui peut bénéficier de cette opération, et comment est-elle réalisée ?

Augmentation des mollets : les indications

L’augmentation des mollets est une opération de chirurgie esthétique adressée aux personnes qui souhaitent remodeler la forme de leurs mollets jugés trop minces. Le but est d’améliorer les proportions des mollets et de leur donner un aspect plus esthétique, en adéquation avec les envies du patient. Les mollets peuvent avoir un aspect mince pour différentes raisons : facteurs génétiques, hypotrophie musculaire, les suites d’un accident…

Lors de la consultation préliminaire, le chirurgien examinera la forme et le volume des mollets du patient, et pourra lui proposer la solution chirurgicale adéquate.

Comment se déroule l’opération ?

Principalement deux solutions peuvent être envisagées, chaque technique possédant ses propres avantages. Le chirurgien pourra vous proposer la technique à employer avant l’opération.

  • Pose d’implants : des prothèses en silicone souples sont utilisées pour augmenter le volume des mollets du patient. Une incision est réalisée dans le pli situé derrière le genou pour pouvoir introduire l’implant, et les prothèses seront placées sur les muscles des mollets. Grâce à ces implants (dont la taille et la forme seront choisies avec le chirurgien avant l’opération), il sera possible de donner aux mollets plus de relief de manière efficace. L’opération dure en moyenne 60 minutes et est réalisée sous anesthésie générale.
  • Lipofilling : lors de cette procédure, la propre graisse du patient est prélevée par liposuccion dans une autre partie du corps (hanches, fesses, cuisses, etc.) puis réinjectée dans les mollets pour leur donner le volume désiré. Le grand avantage de cette technique c’est qu’il n’y a pas de risque de rejet, puisque c’est la graisse du patient qui est utilisée.

Les suites d’une augmentation du volume des mollets

Après l’opération, il faudra attendre en moyenne deux mois ainsi que l’avis favorable du chirurgien avant la reprise d’une activité physique. Le retour au travail pourra se faire après environ une semaine. Il faudra respecter les délais de la convalescence, et en cas de douleurs, des antalgiques classiques vous seront prescrits par le chirurgien.

L’aspect esthétique des jambes est amélioré, ce qui aura également un impact positif sur l’apparence esthétique de l’ensemble de la silhouette.