Anneau gastrique Tunisie

La pose d’anneau gastrique, ou gastroplastie, est une opération de chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité) qui consiste à créer un étranglement au niveau de la partie supérieure de l’estomac réalisant une sorte de sablier avec une petite poche gastrique supérieure et le reste de l’estomac en bas.

Par ce mécanisme, l’anneau entraîne une diminution des apports alimentaires, en effet dès que la petite poche gastrique au-dessus de l’anneau est remplie on arrête de manger.

L’anneau gastrique : ses avantages

L’anneau gastrique est le traitement le moins invasif.

Cette technique est réversible et permet de perdre autour de 4 à 5 kg par mois jusqu’à la perte 50 à 60 % de l’excès de poids avec une stabilisation au bout d’un an et demi.

L’anneau est ajustable : grâce à un petit boitier, relié à l’anneau par un tube et placé sous la peau à quelques centimètres sous les côtes gauches, le diamètre peut être serré ou desserré selon les besoins du patient.

En serrant l’anneau, les aliments passeront encore plus lentement et vice versa.L’anneau gastrique : pour quels patients

Comment se déroule l’opération ?

L’opération se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne 60 minutes. Elle se fait par cœlioscopie : cette technique permet facilement de manipuler et placer l’anneau.

En mettant en place l’anneau en silicone autour de la partie supérieure de l’estomac, le chirurgien va ainsi séparer l’estomac en deux parties, une poche supérieure de 15 à 25 cm3 et une poche inférieure.

Quels sont les suites de l’opération ?

Une alimentation liquide fractionnée est nécessaire les deux premières semaines. Par la suite, il faudra prendre de petits repas, de petites bouchées, bien mâcher et mastiquée avant d’avaler.

Un suivi régulier par un nutritionniste est conseillé, afin d’évaluer la progression de la perte de poids du patient, le respect des nouvelles habitudes alimentaires, ainsi que son état général. La nouvelle hygiène de vie du patient doit aussi inclure une activité physique régulière, importante pour le maintien de la forme du patient.

Il est tout à fait possible pour la patiente de tomber enceinte après l’opération : il suffit de desserrer l’anneau pendant la période de grossesse.

Anneau gastrique : ses risques post opératoires :

Des complications peuvent se voir, à moyen et long terme, en rapport le plus souvent avec un non-respect des recommandations post opératoires et un mauvais suivi, pouvant amener à l’ablation de l’anneau :

  1. Vomissements fréquents
  2. Reflux gastro œsophagien
  3. Dilatation de l’œsophage
  4. Migration de l’anneau pouvant arriver à l’étranglement de l’estomac

Pour quels patients ?

L’intervention est destinée aux patients adultes en obésité âgés de plus de 18 ans (à partir d’un IMC de 30).

Les conseils post opératoires

  1. Serrez régulièrement l’anneau, en moyenne deux fois par an, car il se dégonfle spontanément et devient inefficace
  2. Évitez les liquides riches en sucre et en graisses (coca, glaces, alcool…) car l’anneau n’arrête pas les liquides
  3. Mangez de petites quantités et lentement sans vomissement pour ne pas provoquer de complications.
  4. A noter qu’une reprise de poids est possible et se voit souvent quand le suivi est mal fait sans serrages régulier ou en cas de consommations de liquides énergétiques (sodas, alcool, jus de fruits sucrés…).

Tarif de L’Anneau Gastrique en Tunisie

Le tarif ci-dessous comprend les consultations pré et post opératoires, le séjour en clinique, l’opération, les soins post opératoires,  l’ordonnance de sortie, la période de convalescence en hôtel 5*, l’assistance et le suivi post opératoire en Tunisie et dans votre pays.

INTERVENTIONS PRIX SÉJOUR
Anneau gastrique 3800 euros 6 nuits /7  jours

demande de devis

La technique de l’anneau gastrique est-elle réversible ?

L’un des grands avantages de l’anneau gastrique, c’est qu’il s’agit d’une opération tout-à-fait réversible.

Si les résultats ne sont pas satisfaisants ou si lors du suivi on constate qu’il y’a des risques de complications, alors l’anneau sera retiré définitivement. Mais il est également possible de serrer et de desserrer l’anneau sans avoir à le retirer : il est serré s’il y’a besoin de limiter encore plus le passage des aliments, et desserré pour permettre au patient de consommer un peu plus de nourriture au quotidien.

Le changement du diamètre de l’anneau se fera selon le suivi et selon les progrès de la perte de poids du patient, et si tout se déroule comme il le faut, en théorie l’anneau pourra rester à vie.

Quelle alimentation après la pose d’un anneau gastrique ?

Adopter une nouvelle hygiène alimentaire est essentiel pour garantir le succès de l’opération sur le long terme. Le patient pourra consommer trois repas par jour, mais il ne faut pas dépasser ce nombre, et il ne faut surtout pas grignoter ou consommer des snacks entre les repas.

Les mauvaises habitudes alimentaires sont donc à bannir : éviter les sucreries, les boissons sucrées, il faut prendre tout son temps lors des repas et bien mâcher la nourriture, etc. Votre chirurgien ainsi que votre nutritionniste se chargeront d’établir pour vous un programme alimentaire à suivre scrupuleusement, ainsi qu’une liste complète des aliments que vous pourrez consommer et ceux que vous devrez éviter.

Quelles alternatives à l’anneau gastrique ?

L’anneau gastrique est une des pratiques les plus réalisées dans le domaine de la chirurgie de l’obésité, et son grand avantage c’est qu’il est possible de faire un retour en arrière. D’autres techniques de chirurgie bariatrique peuvent être envisagées, mais il faut savoir que celles-ci ne sont pas réversibles, comme le by-pass gastrique ou le sleeve gastrectomie.

La première technique consiste à diminuer le volume de l’estomac et à changer le circuit alimentaire, tandis que le sleeve conssite à enlever une grande partie de l’estomac pour ne laisser à la place qu’un tube.

Ces alternatives pourront être discutées avec le patient lors des consultations préliminaires, et la solution qui lui convient le mieux sera choisie en fonction de ses objectifs, de sa masse corporelle et de son état de santé.

Que faire si les résultats ne sont pas satisfaisants ?

Si l’opération ne donne pas les résultats escomptés et s’il n’y a pas de perte de poids satisfaisante, alors la solution sera de retirer l’anneau de façon définitive.

L’opération pour enlever l’anneau gastrique est simple et rapide. Pour que les résultats de l’anneau gastrique soient réellement efficaces, il est important de se rendre compte que ce n’est pas une solution miracle, mais plutôt un outil qui va faciliter la perte de poids.

Il faut en effet respecter la nouvelle hygiène de vie avec le plus grand sérieux, et il faut aussi faire un suivi régulier afin de vérifier le bon déroulement du processus de perte de poids.